La Biodiversity Heritage Library vient d’enrichir sa base de données en libre accès. Les internautes peuvent désormais consulter et télécharger librement plus de 150 000 archives numérisées en haute résolution.

Considérée comme la plus grande archive numérique en libre accès au monde consacrée à la vie sur Terre, la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité recense des dizaines de milliers de croquis d’animaux, de diagrammes historiques, d’études botaniques et de diverses recherches scientifiques tirés d’ouvrages et de documents provenant des bibliothèques du monde entier.

Dans un effort visant à élargir l’accès à ces documents historiques et à promouvoir la collaboration afin de lutter contre la crise climatique que connait notre planète, le site recense une collection de plus de 55 millions de pages tirées d’ouvrages et documents historiques, dont certaines remontent au XVe siècle. Au total, ce sont plus de 150 000 illustrations numérisées en haute résolution qui sont disponibles en téléchargement gratuit.

Parmi les collections, on trouve une copie numérique de The Zoological Sketches de l’allemand Joseph Wolf, deux volumes contenant une centaine de lithographies représentant des animaux sauvages hébergés dans le Regent’s Park de Londres, que Wolf a dessinés et peints au milieu du XIXe siècle. Parmi les autres œuvres méritant le coup d’œil, on retrouve également des aquarelles représentant les fleurs indigènes des îles hawaïennes, ou encore un guide destiné aux apprentis taxidermistes, datant de 1833.

La bibliothèque numérique offre également différents outils, comme des fonctions de recherche avancées pour rechercher spécifiquement des documents ayant trait à certaines espèces ou la possibilité de suivre les conversations en ligne relatives aux ouvrages et documents accessibles.

Pour profiter d’un florilège de ces documents historiques, vous pouvez également consulter les pages Flickr et Instagram de la Biodiversity Heritage Library.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de