crédits photo: Oyvind Kolas

Il est indéniable que notre cerveau soit doté de facultés impressionnantes dont certaines demeurent encore mystérieuses, même aux yeux des chercheurs. Justement, cette image nous renvoie à l’un de ces mystères de notre système nerveux.

Que pensez-vous des illusions d’optique ? Ces étonnantes images qui arrivent à duper notre cerveau ? Eh bien, cette image-ci de l’artiste et développeur Oyvind Kolas en est une. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une image en couleurs et pourtant ce n’est pas le cas. Cette image est effectivement une photo en noir et blanc sur laquelle des lignes de couleur ont été superposées. Notre cerveau et nos yeux ont ainsi tout de suite cru qu’il s’agissait d’une photo en couleurs.

Ce mécanisme a effectivement été expliqué par Oyvind Kolas qui déclare que « l’image du post est une expérience visuelle/artistique qui joue avec le contraste simultané résultant d’autres expérimentations récentes. Une grille de couleur sursaturée par-dessus une image en niveaux de gris fait que les cellules de gris sont perçues comme ayant de la couleur.« 

L’expert de la vue, Bart Anderson, à l’université de Sydney, a été interrogé à ce propos par ScienceAlert et il explique pourquoi notre cerveau réagit de la sorte. Il déclare que « les scientifiques de la vision font référence à ce système de couleur en parlant de ‘passe-bas’, id est (c’est-à-dire en latin, ndlr), la plupart des champs réceptifs qui codent la couleur sont très larges. Les grilles reviennent ‘dans la moyenne’ avec le fond achromatique, lesquelles sont ensuite attribuées à telle ou telle partie de l’image.« 

Cela dit, si la création de cette illusion d’optique vous intéresse, Oyvind Kolas a annoncé que cette option sera intégrée à la prochaine mise à jour du logiciel de traitement de photo GIMP.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Richou1 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Richou1
Membre
Richou1

Bonjour, article intéressant à lire comme beaucoup d’autres.
Concernant GIMP, je l’utilise parfois mais c’est tellement compliqué et on perd beaucoup de temps à l’utiliser correctement, c’est bien dommage car il est performant.
Bonne journée à toute l’Équipe.