Cette illusion d’optique va remettre en question votre perception de la réalité

Les illusions d’optique offrent à l’homme une perception visuelle différente de l’expérience de la réalité. Dans cette nouvelle illusion d’optique publiée sur le site Reddit, les couleurs disparaissent quelques secondes. Un phénomène intriguant qui n’a toutefois rien de nouveau.

Une illusion d’optique où les couleurs disparaissent

Les illusions d’optiques fascinent, car elles modifient la réalité. Le site Reddit vient de publier une nouvelle image avec ce phénomène. Cependant, des illusions de ce type existent depuis au moins plus de deux siècles.

En 1804, Ignaz Paul Vital Troxel, un philosophe, décrit comment une image peut disparaître si vous la regardez assez longtemps, et assez fort. C’est exactement ce qu’il se passe dans l’image présentée par Reddit. Toutefois, pour que cette expérience fonctionne, cela peut prendre jusqu’à une minute.

Si les couleurs disparaissent, cela n’est pas lié à un problème de vision, mais à une réaction du cerveau. Ce dernier arrête pendant un moment, afin de prêter attention aux scènes visuelles, l’image de base floue doublée d’un regard fixe qui permet alors aux couleurs de s’estomper. Susa Martinez-Conde, professeur au SUNY Downstate Medical Center, auteur du livre Champions of Illusion compare l’effacement des couleurs au port des chaussettes : lorsqu’on les enfile, on les sent sur la peau, mais au fil de la journée, on ne les remarque plus.

This picture will fade away if you stare at it (may take a minute) from r/woahdude

Maitriser les modifications de la réalité dans les illusions d’optique

Même quand nous pensons que nos yeux sont parfaitement immobiles, nous faisons encore des mouvements oculaires microscopiques”, explique Susa Martinez-Conde. Observer cette publication sur l’écran comme une image normale ne fera pas disparaître les couleurs, cela fonctionne en tentant de ne pas bouger ses yeux de manière intentionnelle.

À la disparition des couleurs, l’homme aperçoit une autre réalité de l’image, la “réaction naturelle est d’aller vérifier immédiatement qu’elle est toujours là”, indique l’auteur de Champions of Illusion.

Si les couleurs ne s’effacent pas, il existe des astuces pour profiter de cette illusion optique comme fermer un œil pour faciliter la concentration de l’autre œil, ou mettre le curseur sur un point d’image pour ancrer son regard.


Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow