Depuis quelques jours, Twitter est fasciné par une étrange illusion d’optique. Celle-ci se compose uniquement de boules de différentes couleurs et de lignes. Or, il s’avère que les boules sont toutes de la même couleur.

Vous avez peut-être vu passer dans votre fil d’actualité Twitter une étrange illustration rouge, verte et bleue. Celle-ci a été réalisée par David Novick, un professeur de l’Université du Texas passionné par les illusions d’optique. Régulièrement, il poste ses créations mais celle mise en ligne le 14 juin a rendu fous les internautes.

On y voit 12 boules de couleurs différentes sur un fond fait de lignes rouges, vertes et bleues. Si on a l’impression qu’il y a 4 boules de chaque couleur, la réalité est bien plus trompeuse. Toutes les boules sont en réalité dans une nuance de marron/gris. Mais c’est notre esprit qui les voit d’une certaine couleur.

Cette différence d’appréciation des couleurs se base sur l’illusion de Munker-White, comme l’expliquent nos confrères de Fredzone. En observant de plus près, on voit que les boules vertes sont traversées par des lignes vertes. L’illusion repose sur la position des lignes qui change la façon dont nous percevons la couleur si elles sont devant ou derrière les boules. Enfin, une animation également postée sur Twitter permet de mieux comprendre ce tour de passe-passe coloré qui en a troublé plus d’un !

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LilianPha Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pha
Invité
Pha

Excellent article, qui nous parle d’une illusion d’optique …. sans montrer une seule image !!!!

Lilian
Invité
Lilian

Article complètement pompé sur Fredzone.