Aller au contenu principal

D’intrigantes îles englouties découvertes dans l’océan Atlantique

« Nous avons identifié des plages, des falaises et des dunes de sable »

Iles Englouties
Image d’illustration — NatalyFox / Shutterstock.com

Un large relief sous-marin comportant trois anciens dômes volcaniques a été récemment identifié au large des îles Canaries. Selon les chercheurs, ces îles perdues ont sombré dans l’océan il y a des millions d’années.

Los Atlantes

Mesurant une cinquantaine de kilomètres de diamètre et naissant à environ 2,3 kilomètres sous les vagues, ce nouveau mont sous-marin espagnol a été identifié à l’aide d’un submersible télécommandé au large de la côte est de Lanzarote, la plus orientale des îles Canaries.

Celui-ci a été nommé « Los Atlantes », en référence au peuple qui aurait occupé l’Atlantide. L’île mythique évoquée par Platon, plongée sous les flots par les dieux grecs, excédés que ses habitants aient sombré dans la corruption et le matérialisme.

Selon l’équipe du projet Atlantis, visant à mieux comprendre l’activité volcanique et hydrothermale dans cette partie de l’Atlantique, plusieurs parties du relief sous-marin étaient émergées à l’époque de l’Éocène (il y a 56 à 34 millions d’années). Lorsque l’activité volcanique a cessé, la lave s’est solidifiée et est devenue plus dense, entraînant leur enfoncement progressif dans l’océan.

Les observations réalisées ont montré que certaines caractéristiques de ces îles disparues subsistent encore aujourd’hui. « Nous avons identifié des plages, des falaises et des dunes de sable [qui se serait déposé lorsque les îles s’enfonçaient activement] au sommet du mont sous-marin », détaille Luis Somoza, de l’Institut géologique et minier d’Espagne.

Des îles réapparues au cours de la dernière période glaciaire

Le fait que certaines de ces plages se trouvent à une soixantaine de mètres seulement sous la surface implique qu’au cours de la dernière période glaciaire ( il y a entre 115 000 ans et 11 700 ans), caractérisée par une baisse spectaculaire du niveau des océans, ces dômes volcaniques engloutis soient temporairement redevenus des terres émergées, qui auraient constitué un refuge pour la faune locale.

Pour l’équipe, la prochaine étape consistera à analyser les échantillons de roches volcaniques prélevés, afin de préciser la chronologie de Los Atlantes.

En février dernier, de gigantesques montagnes sous-marines avaient été découvertes au large des côtes sud-américaines.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *