Sur la petite île norvégienne de Sommarøy, l’heure et le temps qui passe ne seront peut-être bientôt que des éléments du passé. En effet, ce territoire compte devenir le premier au monde sans fuseau horaire. Explications.

Abolir le temps, comment ça ?

Ce sont les habitants eux-mêmes qui militent pour être les premiers au monde à vivre sur un territoire coupé du temps. Située au nord de la Norvège, cette petite île de Sommarøy n’est accessible que par un pont sur lequel les habitants ont décidé d’y accrocher des montres, en guise de symbole. Afin d’arriver à une telle mesure, les habitants ont soumis une pétition au Parlement.

Alors, pourquoi cherchent-ils à abolir le temps ? C’est principalement en raison de la situation géographique de leur île. Elle est en effet à proximité du cercle polaire arctique, et est privée de soleil entre les mois de novembre et de janvier. De plus, après le solstice d’été, les habitants ne voient pas le soleil se coucher pendant 69 jours. C’est précisément la période en ce moment même, jusqu’au 26 juillet.

Une île qui vit à son propre rythme ?

Mettre fin au système de fuseau horaire, c’est également dans le but d’arriver à une meilleure qualité de vie, selon les habitants. Dans un communiqué relayé par nos confrères du Figaro, les habitants témoignent : « Au milieu de la nuit, ce moment que les habitants de la ville appellent peut-être ‘deux heures du matin’, vous pouvez apercevoir des enfants qui jouent au football, des gens qui peignent leur maison, tondent leur gazon, ou des adolescents qui se baignent. »

Dans les faits, abolir ce système d’heure c’est libérer toutes les structures de l’île des contraintes du monde du travail, par exemple. Les commerces sont logiquement limités à des heures strictes, les institutions de même. Sans fuseau horaire, il y aura la possibilité d’établir au cas par cas des nouvelles heures, notamment pour l’école ou le travail.

En revanche, si cette mesure est validée par le Parlement, elle n’aura effet qu’en été, du moins dans un premier temps. C’est la principale période qui est impactée par la situation géographique de l’île, comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus. L’hiver resterait alors avec un fuseau horaire.

Le coucher de soleil… à minuit !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de