— Vadiar / Shutterstock.com

La plupart des magasins Ikea sont implantés en périphérie des villes. La plupart des individus doivent donc faire un trajet plus ou moins long afin de s’y rendre. S’il est désormais possible de commander en ligne puis de se faire livrer chez soi, nombreux sont ceux qui préfèrent se rendre sur place, même s’ils doivent réaliser un long voyage. Afin de compenser le temps de trajet, l’enseigne suédoise a lancé le dispositif “Buy With Your Time” en collaboration avec l’application Google Maps. Encore en phase d’expérimentation, il est actuellement proposé aux clients de Dubaï.

Des réductions offertes par Ikea en fonction du temps de trajet 

Additionnant magasins de grande ampleur et immenses entrepôts, les magasins Ikea sont donc majoritairement situés en dehors des villes, parfois même relativement loin. Il est alors nécessaire pour certains clients de réaliser un long trajet depuis leur domicile. Afin de motiver ses clients à continuer de faire ce voyage, Ikea a pris l’initiative de lancer un nouveau dispositif en collaboration avec Google Maps. Ce nouveau dispositif du nom de “Buy With Your Time” permet alors aux acheteurs de payer leurs achats avec de l’argent accumulé lors du temps de trajet de chez eux au magasin. Il a été lancé à l’occasion de l’ouverture du deuxième Ikea de Dubaï situé au Festival Plaza d’Al-Futtaim à Jebel Ali, situé au sud de la ville.

Afin de déterminer la réduction exacte basée sur la distance parcourue par un client pour arriver jusqu’au magasin, Ikea utilise l’application Google Maps et l’option Timeline qui enregistre les trajets parcourus au quotidien. Ainsi, les clients ont la possibilité de montrer quel trajet ils ont dû réaliser afin d’arriver au magasin aux membres du personnel de Ikea. En échange, ils reçoivent une belle réduction établie à partir de la distance réalisée. 

Des tests sont encore en cours 

Actuellement, ce système est en cours d’expérimentation et uniquement à Dubaï. Au total, une heure de trajet représente 105 AED, environ 28 $, soit 26,35 euros, selon le salaire moyen de Dubaï. Ainsi, en voyageant 49 minutes, les clients peuvent s’acheter une simple table basse, ou encore une bibliothèque en ayant fait un trajet de 1h55. Même en ne faisant qu’un trajet de cinq minutes, les clients peuvent s’offrir un hot-dog à la cafétéria Ikea. 

Jusqu’à présent, nous ne savons pas encore si ce dispositif sera déployé dans d’autres pays. Cela risque sûrement de dépendre du retour des clients qui l’auront testé. De plus, il s’agit d’une utilisation intéressante de l’application Google Maps qui aidera très probablement de nombreux clients. Une autre manière de stimuler les engagements de la marque suédoise.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Ikea promeut ses produits et ses enseignes. En effet, en 2019, l’entreprise avait lancé un catalogue numérique sur Spotify. Puis, la même année, elle avait mis au point “Soffa Sans”, la typographie la plus confortable du monde. Diverses campagnes de communication à succès qui attirent encore aujourd’hui davantage de clients. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de