Barandash Karandashich / Shutterstock.com

Les intelligences artificielles n’ont pas fini de réinventer la musique. Après s’être mises au death metal et au style des 60’s, une nouvelle IA nous montre son sens du rythme en créant des morceaux de jazz.

Il y a quelques mois, nous vous présentions une intelligence artificielle capable de composer des morceaux de death metal. Mais elle n’est pas la seule à s’être prise de passion pour la musique. Ses créateurs, Dadabots, ont mis au point une autre IA capable de générer aléatoirement des morceaux. Cependant, son style musical est bien différent de celui de sa grande sœur. Outerhelios (c’est son nom) préfère le jazz.

Tout comme sa grande sœur, Outerhelios a d’abord découvert le jazz grâce à un disque de John Coltrane. Les programmeurs ont donné à l’IA un réseau neuronal, c’est-à-dire un algorithme capable de déconstruire une œuvre pour en créer d’autres à partir de celle-ci. Puis ils laissent l’IA travailler. La musique produite prend parfois des airs de free jazz rythmé mais elle peut aussi se composer de solos de batterie entrecoupés de longs silences.

Enfin comme Relentless Doppelganger, Outerhelios a sa propre chaîne YouTube où elle diffuse ses créations 24h sur 24. N’hésitez pas à vous rendre à différents moments sur sa chaîne pour découvrir ses créations expérimentales.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de