L’intelligence artificielle peut créer beaucoup de choses à partir du moment où elle a une base de travail. Cette idée a inspiré un duo de chercheurs qui ont créé une IA assez insolite. Elle est capable de créer des morceaux de death métal qu’elle diffuse sur Youtube.

Créer de la musique est un processus quasi-infini. Il suffit parfois de quelques notes, d’utiliser des objets ou même de générer des sons avec la bouche pour faire un air. Mais que se passe-t-il quand on demande à une intelligence artificielle d’imaginer de nouveaux morceaux ? C’est là toute l’idée de Relentless Doppelganger, une intelligence artificielle conçue pour générer des morceaux. Toutefois, cette IA a un style musical fétiche : le death metal.

Sur sa chaîne Youtube, l’IA diffuse en continu ses créations reprenant tous les codes du Death Metal. Rythme intense, guitares et voix hurlantes constituent ses morceaux qui s’approchent de plus en plus des créations humaines. Pour apprendre les bases du metal, l’intelligence artificielle créée par Dadabots a tout d’abord appris en écoutant des samples du groupe Archspire. Plus l’IA écoutait de morceaux, plus elle était capable de générer des sons et de créer des mélodies.

Si les morceaux de Relentless Doppelganger sont tous diffusés, cela n’a pas toujours été le cas. Dadabots a expérimenté une autre façon de faire auparavant. L’IA fonctionnait sur le même système mais elle a écouté du black metal et la discographie des Beatles.

Cependant, seules 5 % des pistes générées pouvaient être exploitées. Mais cette expérience montre que l’intelligence artificielle parvient à créer de la musique. Si elle n’a pas l’expérience et l’écriture de l’Homme, cette IA montre une nouvelle fois de quoi son système d’apprentissage est capable.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de