Aller au contenu principal

L’intelligence artificielle pourrait-elle provoquer un krach financier ?

Et cela pourrait se produire beaucoup plus tôt qu'on ne le pense

intelligence artificielle
— GarryKillian / Shutterstock.com

Le monde financier a adopté avec enthousiasme les technologies basées sur l’IA. Pourtant, on craint de plus en plus que cette innovation conduise au désastre. Dans un avertissement sévère, le chef de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a proclamé qu’il ne s’agissait pas de savoir si, mais quand l’IA déclencherait un krach financier.

S’il est indéniable que l’intelligence artificielle est une technologie impressionnante et dotée d’un très fort potentiel, il est tout aussi vrai qu’elle représente une menace pour l’équilibre de nombreux aspects de la société humaine. En effet, la menace de l’IA est déjà un grand sujet de discussion dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans le secteur financier. Ce sujet sensible a notamment été abordé par Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Il a notamment déclaré que l’IA pourrait provoquer une crise financière « presque inévitable » si les régulateurs ne parviennent pas à la maîtriser rapidement. Il a également expliqué que le principal problème est que les entreprises technologiques qui développent des modèles d’IA pour le secteur financier échappent au contrôle des régulateurs de Wall Street. Or, si les sociétés financières finissent par toutes utiliser les mêmes modèles, cela signifie qu’il est probable qu’elles prendront les mêmes décisions en même temps, ce qui aboutira inévitablement à une crise financière.

Selon les pronostics du directeur du SEC, ce krach financier devrait se produire dès la fin des années 2020 ou le début des années 2030 si aucune mesure n’est prise d’ici là. Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *