Les intelligences artificielles peuvent parfois être effrayantes. C’est le cas notamment de celles qui génèrent des images qui ne peuvent être distinguées de la réalité. Les IA permettent déjà de créer de fausses vidéos de personnalités publiques pour leur faire dire ce que l’on souhaite. Aujourd’hui, il est également possible de fabriquer un selfie extrêmement réaliste d’une personne qui n’existe pas ! La prouesse technologique n’est pas moins impressionnante que les dérives qui pourraient en découler.

 

CETTE IA PEUT GÉNÉRER LE VISAGE D’UNE PERSONNE QUI N’EXISTE PAS

Les intelligences artificielles se multiplient et évoluent à une vitesse incroyable. Aujourd’hui, elles sont capables de produire du contenu très difficile à distinguer de la réalité. C’est ainsi qu’en avril 2018, en guise de démonstration, une fausse vidéo de Barack Obama avait été mise en ligne, lui faisant dire que « nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui ». Derrière cette intervention, aussi réaliste et surprenante que polémique, se cachait une IA capable d’échanger le visage d’une personne par celui d’une autre.

Désormais, il est même possible de générer aléatoirement des visages de personnes qui n’existent pas ! Et dans la plupart des cas, ces personnes ont l’air incroyablement réelles. C’est l’ingénieur logiciel Phillip Wang qui a créé le site Internet « this person does not exist » (cette personne n’existe pas), grâce auquel il est possible de créer des visages particulièrement réalistes. En effet, un selfie aléatoire apparaît dès l’arrivée de l’internaute sur le site. Il suffit ensuite de rafraîchir la page pour en générer un nouveau.

This Person Does Not Exist / Cette personne n’existe pas

 

CHOQUER POUR ALERTER SUR LES CAPACITÉS DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

L’application internet de l’ingénieur logiciel se base sur un algorithme d’intelligence artificielle développé par des chercheurs de Nvidia. L’IA utilise le concept d’apprentissage GAN (Generative Adversarial Networks), qui vise à générer des photographies qui ne peuvent être distinguées des images réelles. Ces intelligences artificielles peuvent être entraînées sur n’importe quel type d’images pour en créer des inédites : des voitures, des chats, et même des visages humains. L’informaticien a créé ce site car aucun de ses amis ne croyaient à la puissance des intelligences artificielles !

Une drôle d’aventure qui lui coûte tout de même 150 dollars par mois, afin de garantir une puissance graphique suffisante au site Internet ! Il a choisi les visages humains car « notre cerveau est sensible à ce genre d’image. C’était la présentation la plus choquante que je pouvais leur envoyer. Je l’ai ensuite posté sur Facebook et c’est devenu viral à partir de là ». Selon l’ingénieur Phillip Wang, les gens doivent prendre conscience de l’existence de cette technologie et se préparer à ces images, car les dérives sont infinies.

Ainsi, « un GAN suffisamment puissant pourrait être utilisé pour créer une image d’un être cher, qui pourrait être utilisée pour la manipulation ». Malheureusement, il ne sera bientôt plus possible de croire ce que l’on voit ou entend sur la toile !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de