IA anomalies espace
Image d’illustration — NicoElNino / Shutterstock.com

Une IA a aperçu quelque chose de particulier dans l’espace. Il s’agit de plusieurs anomalies. Explications.

Pour les aider à trier et mieux comprendre les énormes quantités de données qu’ils récoltent quotidiennement, les scientifiques ont utilisé l’intelligence artificielle. Dans une étude récente, ils s’en sont servis pour trouver des objets sur des images du ciel boréal prises à l’aide du Zwicky Transient Facility (ZTF). Pour tester ce dernier, ils ont donné à une IA plusieurs images et ont cherché des anomalies, autrement dit des objets tels que les perturbations provoquées par les marées ou les supernovae.

En analysant le ZTF, ils ont trouvé des objets qu’ils connaissaient déjà. Et, ils ont aussi trouvé 11 anomalies qu’ils ont pu vérifier. « C’est un très bon résultat. En plus des objets rares déjà découverts, nous avons pu en détecter plusieurs nouveaux qui avaient échappé aux astronomes. Cela signifie que les algorithmes de recherche existants peuvent être améliorés pour ne pas manquer de tels objets », a détaillé Maria Pruzhinskaya, co-auteure de l’article et chercheuse à l’Institut astronomique de Sternberg. Ces recherches sont décrites dans l’article “SNAD transient miner : Finding missed transient events in ZTF DR4 using k-D trees”, publié dans le magazine SNAD Transient Miner.

Grâce à leurs nouveaux travaux, les experts espèrent que ce système aidera à repérer davantage d’anomalies spatiales. Il pourrait finalement aider les scientifiques à trouver de nouvelles supernovae et autres objets éloignés dans la galaxie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments