En partenariat avec Kia, Hyundai a dévoilé une belle innovation qui promet de révolutionner la conduite hivernale : des pneus de voiture avec chaînes à neige intégrées à bouton-poussoir. Avec ces pneus, il ne sera plus nécessaire de s’arrêter dans le froid mordant pour installer et retirer manuellement des chaînes encombrantes.
Le froid redoutable de l’hiver s’accompagne souvent d’une corvée fastidieuse pour les conducteurs dans les régions enneigées : installer et retirer les chaînes à neige des pneus. Mais Hyundai a dévoilé un concept révolutionnaire qui pourrait transformer cette épreuve glaciale en une simple pression sur un bouton. Cela sera possible à l’avenir grâce à des pneus avec chaînes à neige intégrées qui se déploient grâce à un bouton-poussoir. Cette technologie fonctionne en faisant passer un courant électrique à travers six rayons intégrés au caoutchouc du pneu.
Les modules – qui sont en alliage – ont une mémoire de forme, et ils s’activent lorsqu’un courant électrique est appliqué. Ils se rétractent ensuite lorsque le courant électrique est coupé. Lorsqu’ils sont déployés, ces modules se dilatent, poussant les segments de la bande de roulement vers l’extérieur pour créer un effet de chaîne en formant un « J » pour améliorer l’adhérence sur une surface glissante. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’alliage à mémoire de forme réside à l’intérieur de la roue sous la forme d’un « L » qui ne touche pas la surface de la route.
Au-delà de la commodité, l’innovation de Hyundai présente plusieurs autres avantages potentiels. Les chaînes intégrées offrent notamment une traction constante sur tout le pneu, contrairement aux chaînes traditionnelles qui peuvent s’user de manière inégale. Ils promettent également une conduite plus douce et plus silencieuse, car la conception intégrée élimine les cliquetis associés aux chaînes externes. Par ailleurs, Hyundai et Kia veulent révolutionner la mécanique des véhicules électriques avec « Uni Wheel ».