HyperloopTT
© HyperloopTT

Les systèmes de transport ultrarapides et à faible consommation d’énergie feront indéniablement partie de l’avenir de l’humanité. Et il est fort probable que HyperloopTT jouera un rôle primordial dans ce grand avenir. D’ailleurs, l’entreprise vient de proposer un nouveau moyen de transport automatisé ultrarapide de fret par capsule.

HyperloopTT et sa vision ambitieuse pour le mode de transport par Hyperloop

Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) est une entreprise pionnière à l’avant-garde du développement du système de transport Hyperloop, un mode révolutionnaire de transport durable à grande vitesse largement popularisé par Elon Musk. Le concept Hyperloop envisage de créer un réseau de tubes basse pression dans lesquels des capsules transportant des passagers ou des colis pourront voyager à des vitesses quasi supersoniques grâce à une résistance de l’air minimale.

L’approche de HyperloopTT dans ce domaine implique l’utilisation d’une technologie de lévitation magnétique et d’un système de capsules propulsées à travers ces tubes, offrant ainsi la possibilité de réduire considérablement les temps de trajet et l’impact environnemental. Si un grand nombre de personnes considèrent encore l’Hyperloop comme étant un concept vague et sans réel fondement, il faut savoir que HyperloopTT a déjà réalisé plusieurs avancées dans ce domaine, et la dernière en date est ce que l’entreprise a nommé Express Freight.

Notons que ce système de fret express fait suite à l’étude de faisabilité de l’Hyperloop dans la région des Grands Lacs américains. Cette étude qui date de 2020 a essayé de déterminer si l’option de fret express par Hyperloop serait moins chère, plus rapide et plus durable que les options de livraison par voie aérienne et terrestre. Le système Express Freight est une proposition de transport de marchandises par Hyperloop. Si les principaux avantages d’un tel système de cargaison sont la rapidité et la durabilité, avec HyperloopTT, ce système sera également automatisé, et il devrait donc être plus efficace.

Un nouveau système de transport de marchandises plus rapide et plus durable

Le système devrait permettre un embarquement rapide du fret avec des portes décalées qui permettent un chargement et un déchargement simultanés. De plus, le volume de fret sera maximisé à l’intérieur de la capsule en abaissant le plancher pour s’adapter aux volumes de fret aérien standard. Le système devra également utiliser un dispositif de chargement spécial pour garantir que les colis soient transportés en toute sécurité. Si c’est l’idée de base derrière Express Freight, il a été précisé que la conception de ce système n’est pas figée, et que cela peut donc être modifié pour répondre aux différentes demandes des clients.

Pour ce faire, il est prévu que le système présente une disposition de mécanisme de chargement configurable qui peut être adaptée aux différents types de cargaison et aux besoins des clients. Un aperçu du design d’Express Freight a été dévoilé dans une vidéo publiée par l’entreprise et l’on peut y voir beaucoup de potentiel. « Hyperloop Express Freight va fondamentalement transformer la façon dont les marchandises sont transportées à l’échelle mondiale », a notamment déclaré Andrés de León, PDG de HyperloopTT.

« En intégrant des innovations clés telles que des systèmes de chargement automatisés rapides, une capacité de fret maximisée et des configurations flexibles, nous avons développé une conception Hyperloop optimisée pour transporter des marchandises à des vitesses sans précédent à des tarifs moins chers que ceux actuellement proposés par voie aérienne et routière », a-t-il ajouté. Pour aller plus loin, voici 10 technologies qui vont nous permettre de construire un monde meilleur.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
JH JH
JH JH
5 mois

Concrètement, où en est-on de ce projet ? – Des études approfondies ont-elles été réalisées ou non ? Idée réalisable et rentable ou à l’inverse idée qui va finir aux oubliettes/concept restant au stade expérimental ?