Hyperloop, le train du futur à l’essai dans un petit village du Limousin

L’Hyperloop, le train qui va 4 fois plus vite qu’un TGV, ressemble peut être à un rêve de savant fou mais le département de la Haute Vienne n’est pas prêt de laisser ce projet à la rêverie et compte bien le faire devenir une réalité pour les Français !

UN PROJET FUTURISTE

Imaginez un monde où vous pourriez vous rendre de Paris à Marseille en 40 minutes pour prendre un petit bain de soleil et revenir. L’Hyperloop c’est ça, un train qui surpasse les 1000 voire 1200 km/H, quatre fois plus rapide qu’un TGV et moins cher aussi ! Projet relancé en 2013 par l’entrepreneur Elon Musk (créateur de Tesla), il s’agit de capsules maintenues en lévitation dans un long tube vidé d’air.

La start up Transpod, une des entreprises qui s’est lancé dans la course à l’Hyperloop va désormais installer un tube d’essai dans la commune de Droux dans le Limousin pour y implanter un tube d’essai de 3 km de long.

CAP SUR LA HAUTE VIENNE ! 

Ce terrain a été mis à disposition par le département qui est allé démarcher des entreprises du monde entier pour attirer l’attention sur la région.

Un pari déjà à moitié réussi pour la région puisque l’entreprise canadienne a entamé des démarches le 10 août pour avoir un permis de construire. HyperloopTT, une des autres entreprises responsables de la construction de l’Hyperloop devrait quant à elle faire assembler les capsules à Toulouse. Affaire à suivre !


Il n’y a point de génie sans un grain de folie.

— Aristote