hybride chien-renard
— © Thales Renato Ochotorena de Freitas

Impliquant une augmentation des contacts entre les humains et la faune sauvage, le développement urbain peut aussi avoir des conséquences plus inattendues. Des chercheurs brésiliens ont récemment rapporté le premier cas d’hybridation entre un renard de la pampa et un chien domestique.

Moitié chien, moitié renard

En 2021, un canidé femelle avait été pris en charge par le centre vétérinaire de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, au Brésil, après avoir été renversé par une voiture. Compte tenu de son apparence inhabituelle, avec des caractéristiques physiques propres aux renards et aux chiens domestiques.

Si quatre espèces de canidés sauvages évoluant dans la région étaient susceptibles d’avoir contribué à cet étrange croisement, l’aire de répartition connue du chien des buissons n’incluait pas la zone où l’individu avait été trouvé, tandis que le loup à crinière et le renard des savanes possédaient une fourrure beaucoup plus claire, faisant du renard de la pampa le principal suspect.

L’examen du génome de l’hybride et sa comparaison avec celui des espèces sauvages et domestiques ont permis de confirmer cette hypothèse : l’individu possédait 76 chromosomes, contre respectivement 78 pour les chiens domestiques et 74 pour les renards de la pampa.

Canidé hybride (A) et renard de la pampa (B) — © Thales Renato Ochotorena de Freitas / Bruna Elenara Szynwelski

Selon les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Animals, il s’agit du premier cas de croisement entre un représentant du genre Lycalopex (regroupant différentes espèces de renards sud-américains) et Canis (chiens domestiques, chiens sauvages et loups).

« C’était un animal incroyable »

Une fois rétablie, la femelle hybride avait été transférée dans un autre centre du pays, où elle est morte de cause inconnue il y a quelques mois.

« C’était un animal incroyable, vraiment un hybride entre un renard de la pampa et un chien. Elle n’était pas aussi docile qu’un chien, mais ne présentait pas l’agressivité attendue d’un canidé sauvage lorsqu’on la manipulait », souligne la chercheuse Flávia Ferrari.

En 2016, nous vous avions présenté le coywolf, résultat du croisement, en Amérique du Nord, entre le coyote de l’ouest, le loup de l’est et le chien.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments