100 grammes d’huile de palme correspondent à un tiers des besoins caloriques journaliers d’une femme de moins de 40 ans

pate-tartinerSachant que 100 grammes d’huile de palme équivalent à 885 calories, et qu’une femme entre 18 et 40 ans sans activité physique a besoin de 1750 calories par jour.

 

Ses effets sur la santé sont controversés

doctor-health

Du côté de la santé, les effets de l’huile de palme sur notre organisme font encore aujourd’hui débat parmi les spécialistes. Non, l’huile de palme n’est pas un poison et les enfants par exemple, qui font partie des plus grands consommateurs, ont besoin de consommer des graisses pour leur développement. Le problème de l’huile de palme est qu’elle est présente un peu partout. Difficile donc de limiter sa consommation aux apports journaliers recommandés. Sa richesse en acides gras saturés par rapport aux autres huiles végétales, élève également le taux de cholestérol dans le sang et augmente le risque cardiovasculaire. À consommer donc avec modération.

 

Les petits producteurs représentent aujourd’hui plus de 40 % de la production mondiale d’huile de palme.

planteurSi cette huile est pensée comme une culture exclusivement industrielle, sachez que les multinationales agroalimentaires occidentales ne contrôlent pas directement le secteur des plantations. Ce dernier est occupé soit par des sociétés nationales ou transnationales, publiques ou privées, soit par des petits planteurs, groupés ou non en coopératives. Ceux-ci fournissent près de la moitié de la production mondiale.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments