— © NASA, ESA, T. Megeath/U Toledo, K. Stapelfeldt/JPL, Gladys Kober

Hubble nous offre à nouveau des images éblouissantes du monde de l’espace. Le télescope spatial a effectivement capturé la naissance d’une étoile.

Feu et fureur : voici ce que vous pouvez admirer sur la photographie d’un phénomène cosmique dramatique prise par Hubble depuis l’espace.

Ce complexe de nuages s’est transformé en étoiles à environ 400 à 600 années-lumière, dans la constellation australe du Caméléon. Il est composé de plusieurs très jeunes étoiles variables de type T Tauri nouvellement formées.

En l’observant de plus près, les professionnels y voient de surcroît des étoiles en train de se former. Nous les appelons protoétoiles.

Habituellement, nous ne pouvons par voir une protoétoile briller au milieu de toute cette poussière. Toutefois, les longueurs d’onde infrarouge sont capables de pénétrer dans le nuage, ce qui signifie que l’instrument infrarouge de Hubble peut la voir.

La formation des étoiles est un processus relativement long à l’échelle humaine. Elle se déroule sur des millions d’années, ce qui signifie que nous ne pourrons sûrement jamais la voir du début jusqu’à la fin.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de