En 1990, le télescope spatial Hubble est mis en service. Développé par la NASA, il capture les objets qui ne sont pas des comètes du cosmos. La NASA vient de dévoiler douze nouvelles images des objets de Messier : galaxies, nébuleuses ou encore amas d’étoiles, intégrées dans le catalogue du même nom, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Charles Messier est un astronome français. En 1744, il s’intéresse à la comète de Klinkenberg-Chéseaux, c’est la première comète qu’il observe à l’époque. Charles Messier est d’abord embauché par la marine française à l’âge de 21 ans, il apprend les rouages des outils astronomiques. Quelque temps plus tard, il reçoit une promotion comme astronome en chef de l’Observatoire marin à Paris. Sa fascination pour les comètes lui vaut le surnom du « furet des comètes” de la part du roi Louis XV.
Tout le long de sa carrière, il prend note des objets célestes qui ne sont pas des comètes. Alors qu’un jour, il croit en observer une : la comète de Halley, il se rend compte que ce n’en est pas une, puisque l’objet ne se déplace pas, alors que le propre des comètes est de se déplacer. En 1774, le “Catalogue de Messier” est publié. Pour Charles Messier, ce catalogue va faire gagner du temps à tous les astronomes, ils pourront facilement distinguer si l’objet céleste est une comète ou non.
Depuis 1990, le télescope Hubble a répertorié 93 des 110 objets du Catalogue de Messier et les images sont captivantes. Le Daily Geek Show vous propose de découvrir les douze dernières images prises par Hubble. Les carrés noirs sur certaines images sont liés à la conception de la caméra, elles restent toutefois spectaculaires.
© FlickR / NASA/ CC BY-NC-SA 2.0/
Par Bérengère Condemine, le
Source: nasa.gov
Étiquettes: astronomie, charles-messier, NASA, spatial, cosmos, images, hubble, telescope, cometes, catalogue-messier
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux