Regardez vers la constellation de la Vierge et vous apercevrez peut-être une boule à neige céleste. Non, ce n’est pas un cadeau qui sort de l’atelier du père Noël, mais l’UGC 8091, une captivante galaxie naine irrégulière capturée avec des détails époustouflants par le télescope spatial Hubble.
Les chercheurs qui utilisent le télescope spatial Hubble se lancent dans l’esprit de fête avec une image montrant une galaxie naine irrégulière appelée UGC 8091. Située à 7 millions d’années-lumière dans la constellation de la Vierge, cette région cosmique est un foyer de formation d’étoiles, avec de jeunes étoiles brillantes illuminant le gaz qui les entoure pour créer une masse étincelante rappelant les lumières de Noël. Contrairement aux galaxies spirales, comme notre Voie lactée, ou aux galaxies elliptiques, qui sont lisses et ont une forme elliptique, les galaxies irrégulières peuvent se présenter sous diverses formes.
Et dans le cas d’UGC 8091, la forme qu’elle a prise ressemble étrangement à une immense boule à neige cosmique un peu déformée. Il est important de préciser que l’image festive de l’UGC 8091 a été capturée à l’aide des deux caméras de Hubble, la Wide Field Camera 3 et l’Advanced Camera for Surveys. Ces instruments ont utilisé la lumière visible, ainsi que des tranches du spectre ultraviolet et infrarouge, pour produire cette image enchanteresse. Cette belle image rappelle que – même s’il existe tout un arsenal astronomique – le télescope spatial Hubble garde son importance.
Par ailleurs, James-Webb capture une galaxie qui ressemble à un monstre.