homme barbe
— mimagephotography / Shutterstock.com

Avoir une barbe est très populaire chez les hommes, et beaucoup moins chez les femmes. Même si certaines femmes peuvent avoir une pilosité faciale assez importante, c’est beaucoup moins courant et moins abondant que pour les hommes. Comment cela se fait-il, et à quoi sert vraiment la pilosité faciale masculine ?

Tout est une question d’hormones

Pour les femmes, la barbe ou même un petit duvet autour de la bouche peut être source de beaucoup d’embarras. En revanche, avoir une barbe peut être d’une importance capitale pour certains hommes. En fait, la barbe est si importante pour certains qu’ils en ont fait de véritables œuvres d’art. Mais, quelles que soient les préférences en la matière, la question est de savoir pourquoi les hommes ont généralement plus de pilosité faciale que les femmes. Comme pour de nombreuses différences physionomiques entre les hommes et les femmes, la différence de pilosité faciale entre les deux sexes est liée à une hormone.

La croissance de la barbe chez les hommes est notamment due au fait que les follicules pileux de leur mâchoire sont stimulés par une hormone androgène appelée dihydrotestostérone ou androstanolone. Il s’agit d’un composé organique secondaire de la testostérone, l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculine. Notons que les femmes ont le même nombre de cellules folliculaires sur leur visage que les hommes, mais elles sont moins sensibles à la dihydrotestostérone.

De plus, les femmes ont des niveaux de testostérone plus faibles que les hommes, et ont donc moins de dihydrotestostérone dans le corps. Il en va de même pour les enfants, dans la mesure où les hommes et les femmes ne commencent à produire des hormones sexuelles qu’à l’âge de la puberté. Cela explique ainsi pourquoi les enfants n’ont pas non plus de pilosité faciale. Quoi qu’il en soit, certaines femmes peuvent tout de même avoir une pilosité faciale excessive, notamment à cause de certaines pathologies comme l’hirsutisme et l’hypertrichose.

ー Volodymyr TVERDOKHLIB/ Shutterstock.com

Pourquoi certains hommes ont du mal à faire pousser leur barbe ?

De même, certains hommes peuvent avoir beaucoup de mal à faire pousser leur barbe, et c’est essentiellement lié à la génétique et aux hormones. En effet, l’épaisseur de la barbe chez l’homme est principalement déterminée par la génétique, a rapporté Healthline. La sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone est essentiellement déterminée par la génétique. Outre la génétique, il faut également savoir que le taux de testostérone n’est pas le même chez tous les hommes, et un faible taux de testostérone peut être associé à une difficulté de faire pousser la barbe.

Quant à savoir quelle est l’utilité de la barbe, nombreux sont ceux qui affirment que les barbes rendent les hommes plus attrayants. Ce n’est pas totalement faux, puisque des études ont effectivement montré que les femmes ont tendance à trouver les hommes avec une barbe plus attrayants. Sur le plan évolutif, la théorie dominante étant que la pilosité faciale – comme de nombreux autres différences physiologies importantes entre les hommes et les femmes – a été attribuée à la sélection sexuelle, a rapporté ZME Science.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments