Modélisation d’un Néandertalien / © Wikipédia – Photaro

8. L’Homo sapiens aurait pu chasser et manger des Néandertaliens

Comme nous venons de le voir, les deux espèces ont vraisemblablement vécu à la même période au sein de la même région du monde. Et d’après l’hypothèse des anthropologues espagnols Policarp Hortola et Bienvenido Martinez-Navarro, les Homo sapiens auraient même apprécié la viande de Néandertalien.

C’est lors de leur migration d’Afrique vers l’Europe que ce phénomène s’est déroulé. Une thèse que le chercheur Fernando Rozzi, membre du Centre national de la recherche scientifique à Paris, appuie également après l’analyse d’une mâchoire de Néandertalien.

Il a ainsi découvert que les traces de coupure sur l’os, présente sur la mâchoire, avaient été faites par des humains. D’ailleurs, les premiers humains utilisaient également des dents de Néandertaliens pour fabriquer des colliers.

L’hypothèse est contestée par d’autres chercheurs qui estiment, eux, que l’os de la mâchoire étudiée aurait très bien pu être pris sur un Néandertalien déjà mort. Rappelons également que certaines personnes estiment que l’homme aurait chassé les Néandertaliens jusqu’à l’extinction, et cette thèse serait alors appuyée.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de