homme machine
— Blue Planet Studio / Shutterstock.com

Les experts s’inquiètent : la technologie d’interface cerveau-ordinateur est en train d’ouvrir la voie à la singularité. Explications.

Des philosophes de l’université de Nouvelle-Angleterre, Sandy Boucher et John Kendall Hawkins, ont expliqué que nous sommes à deux doigts d’atteindre la singularité dans laquelle l’Homme et la machine ne font plus qu’un. L’interface cerveau-ordinateur (BCI) en est la première étape.

« Ce moment théorique marquerait l’aube de notre inséparabilité des machines », ont expliqué les philosophes. « À partir de ce moment-là, nous ne pourrons plus vivre sans eux sans cesser de fonctionner en tant qu’êtres humains. Les BCI sont un début naturel de la singularité aux yeux de nombreux futuristes, car ils fusionnent l’esprit et la machine d’une manière qu’aucune autre technologie ne peut jusqu’à présent. »

Alors que l’intelligence artificielle s’impose, les futuristes sont aussi inquiets concernant les implants BCI. Des technologies qui risquent de révolutionner la manière dont on souffre de maladies. Par exemple, « Syncron a créé un implant peu invasif qui permet à un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) d’envoyer des e-mails et de naviguer sur Internet en utilisant ses pensées », ont ajouté les philosophes.

Les spécialistes concluant : « Le fait que la machine et l’Homme ne fassent plus qu’un n’implique pas nécessairement que les machines deviendront sensibles ou nous contrôleront. Mais l’intégration elle-même, et notre dépendance à son égard, pourrait nous changer irrévocablement. »

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments