L’homme de La Ferrassie, aussi appelé LF1, est l’un des Néandertaliens les plus célèbres du monde. Découvert il y a plus d’un siècle, son crâne reste le crâne de Néandertal le plus complet jamais retrouvé. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir son histoire.
L’homme de La Ferrassie
L’homme de La Ferrassie a été découvert en 1909 sur un site archéologique du sud-ouest de la France par les anthropologues Louis Capitan et Denis Peyrony.
Comme le détaille une étude de 2018, « le squelette de La Ferrassie 1, découvert il y a plus d’un siècle, est l’un des individus néandertaliens les plus importants à la fois par son exhaustivité et par le rôle qu’il a joué historiquement dans l’interprétation de l’anatomie et des modes de vie néandertaliens ».
Plusieurs études ont proposé différentes dates pour ce spécimen. Elles se situent généralement entre 59 000 et 45 000 ans. L’Homme de Néandertal ayant disparu il y a environ 40 000 ans, LF1 a probablement vécu dans l’un des derniers millénaires de la vie de son espèce sur Terre.
Un exemple classique de l’anatomie néandertalienne
Les recherches archéologiques ont montré qu’il s’agit d’un homme mesurant environ 1,71 mètre. Il avait à peu près 45 ans lorsqu’il est décédé, ce qui est rare pour un Néandertalien. Il est par ailleurs considéré comme un exemple de l’anatomie néandertalienne. Son squelette montre qu’il avait un front marqué et incliné et de grandes narines. De plus, ses os de jambes et de pieds prouvent que les Néandertaliens marchaient debout et d’une manière très similaire à nous.
Ces éléments marquent une étape majeure concernant l’idée selon laquelle cette population ressemblait à des singes par rapport leurs cousins Homo sapiens.
Les restes de sept individus
Outre la découverte du crâne remarquablement intact de LF1, les fouilles ont révélé de nombreux autres os de Néandertal, notamment les restes d’au moins sept individus (cinq enfants et deux adultes). D’après les spécialistes, ils auraient été volontairement enterrés sur le site de La Ferrassie par d’autres membres de leur groupe.
Cela prouve que les Néandertaliens étaient très intelligents, socialement complexes et particulièrement similaires à Homo sapiens. Pour aller plus loin, découvrez cette étude qui nous éclaire sur le langage des Néandertaliens.