— DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

Lundi 1er juin, la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon a quitté les ondes pour montrer son soutien au mouvement Black Lives Matter après la mort de George Floyd. L’homme afro-américain de 46 ans est décédé après avoir été retenu par quatre policiers dont l’un d’eux, Derek Chauvin, a maintenu son genou sur le cou de Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes, ce qui a entraîné la mort de ce dernier.

À 18 heures, Nickelodeon a donc quitté les ondes pendant 8 minutes et 46 secondes. La chaîne a commencé par diffuser une version mise à jour de sa « Déclaration des droits des enfants », qu’elle a publiée pour la première fois il y a 30 ans.

https://twitter.com/Nickelodeon/status/1267561600464162821?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1267561600464162821&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.distractify.com%2Fp%2Fnickelodeon-powerful-statement-supporting-black-lives-matter
« Nickelodeon quitte les ondes pour 8 minutes et 46 secondes afin de soutenir la justice, l’égalité et les droits de l’homme.
Déclaration des droits des enfants chez Nickelodeon :
Vous avez le droit d’être vu, entendu et respecté en tant que citoyen du monde.
Vous avez droit à un monde pacifiste.
Vous avez le droit d’être traité avec égalité, indépendamment de la couleur de votre peau.
Vous avez le droit d’être protégé contre la douleur, l’injustice et la haine.
Vous avez droit à une éducation qui vous prépare à diriger le monde.
Vous avez le droit d’avoir vos opinions et vos sentiments, même si d’autres personnes ne sont pas d’accord avec. »

La chaîne a ensuite diffusé une vidéo puissante : un écran noir avec les mots « Je ne peux pas respirer », accompagnés d’un bruit de respiration.

Ce geste extrêmement fort a été salué par de nombreuses personnes qui l’ont vu, mais certains parents ont critiqué Nickelodeon pour avoir effrayé les enfants avec.

https://twitter.com/Alice_Morning/status/1268434886337204224

En effet, de nombreux parents ont trouvé cela inapproprié et choquant pour une chaîne pour enfants. Mais la chaîne ne s’est pas laissé démonter. “Malheureusement, certains enfants vivent dans la peur tous les jours”, a simplement répondu Nickelodeon sur sa page Facebook officielle.

« Ce n’est pas du tout la bonne plateforme pour cela. Les enfants qui regardent votre chaîne ont moins de 12 ans et si tout ce que vous faites fait peur aux enfants, c’est tout simplement mal. 
Malheureusement, certains enfants vivent dans la peur tous les jours.C’est notre travail d’utiliser notre plateforme pour être sûr que leur voix soit entendue et que leurs histoires soient racontées. »

Une réponse des plus intelligentes, et qui prône de sensibiliser plutôt que de s’abriter derrière des œillères. Et vous, que pensez-vous de la déclaration de Nickelodeon ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de