Google / Youtube

L’anniversaire du premier pas sur la Lune a eu lieu il y a quelques jours mais sans l’ensemble du personnel de la NASA, ce projet ambitieux n’aurait jamais pu se concrétiser. Parmi ces personnes se trouve une ingénieure à laquelle Google a rendu hommage via une magnifique installation faite de miroirs.

Quand on pense à Apollo 11, les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Toutefois, des milliers de personnes ont contribué à la réussite de cette mission. Margaret Hamilton en fait partie. Sa contribution fut si importante que Google a décidé de lui rendre hommage avec l’aide de la lune.

Margaret Hamilton est l’une des ingénieurs ayant développé les logiciels nécessaires à la navigation et à l’alunissage de vaisseaux spatiaux. Si elle a travaillé sur plusieurs programmes Apollo et Skylab, son travail a notamment eu un impact déterminant lors de la mission Apollo 11. Trois minutes avant l’alunissage du module lunaire, des alarmes signalent que l’ordinateur embarqué dans le module est saturé. Mais l’architecture innovante de son logiciel a permis à l’ordinateur de se focaliser uniquement sur les tâches liées à l’alunissage.

Alors que les 50 bougies du premier pas sur la Lune ont été soufflées, Google a célébré l’événement à sa façon en rendant hommage à cette grande dame. La firme a installé plus de 107 000 miroirs au cœur du désert de Mojave. Puis les miroirs ont été orientés de telle sorte qu’on puisse voir apparaître le portrait de Margaret, son nom et la sonde lunaire. La magie opère quand la lumière émise par la lune vient frapper les miroirs. Entre l’œuvre d’art et l’hommage touchant, nous vous laissons découvrir cette installation insolite.

Google / Youtube

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de