2. La tombe de Toutânkhamon
C’est Howard Carter, un archéologue britannique, qui a découvert la tombe de Toutânkhamon. Cinq mois après la découverte de la tombe dans la vallée des Rois, George Herbert, 5e comte de Carnarvon, un noble britannique, est décédé en avril 1923. Il avait soutenu l’étude et les fouilles de la tombe. Des rumeurs de « malédiction de la momie » ou de « malédiction des pharaons » ont alors commencé à circuler.
Bien que les circonstances de sa mort à l’âge de 56 ans ne soient pas connues, un empoisonnement du sang ou une pneumonie sont les causes probables. Certains pensent que des spores et des champignons communs dans les endroits sombres et humides comme les tombes pourraient avoir joué un rôle. Ces champignons sont appelés Aspergillus.
Ce champignon pathogène est à l’origine de l’aspergillose, une infection fongique des tissus de l’organisme, principalement des poumons. Dans un article paru dans The Lancet au début des années 2000, Sharif et Tariq El-Tawil ont proposé que l’hypothèse de la présence d’Aspergillus dans le cadavre de Lord Carnarvon au moment de sa mort soit vraie. Et ce, même s’il n’est tombé malade que quelques mois après la découverte de la tombe.