Accueil Monde Histoire

9 récits macabres qui ont marqué à jamais l’histoire de la science

Les histoires macabres sont nombreuses

Malgré toute l’intelligence de l’homme moderne, cette espèce complexe a engendré des scénarios plutôt horribles au fil du temps. L’univers de la science a découvert parfois des récits étranges et macabres, plongeant dans des aspects sombres et mystérieux de l’histoire humaine. Des funérailles cannibales aux pratiques funéraires alternatives en passant par des pandémies anciennes, voici quelques-unes des histoires les plus étranges du côté obscur de la science.

Mummy Brown

9. La peinture « Mummy Brown »

La peinture brune de momie, utilisée depuis des millénaires et dont on pense qu’elle a été utilisée dans certaines œuvres d’art célèbres, telles que La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, est fabriquée à partir d’os broyés de personnes humaines qui ont été momifiées. 

Les momies, y compris les humains et les chats, ramenées d’Égypte étaient réduites en poudre et utilisées pour fabriquer le pigment. Une partie de cette poudre était utilisée dans des médicaments, mais elle était également connue comme un pigment attrayant aux multiples usages dans les arts.

Elle est devenue populaire parmi les artistes européens au XVIe siècle. Le département d’histoire de l’art de l’université d’État de Floride affirme qu’elle était très appréciée en raison de sa transparence, qui permettait de créer des glacis, des tons chair et des ombres à la fois à l’huile et à l’aquarelle.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger