La NASA nous offre une nouvelle image à couper le souffle. Elle nous révèle l’impressionnant Himalaya vu depuis l’espace. Explications.
Cette chaîne de montagnes himalayenne est un ensemble de montagnes déchiquetées. Elle s’étend à travers l’Asie au-dessus du sous-continent indien et abrite le célèbre mont Everest, la plus haute montagne du monde. Sur l’image, que vous pouvez admirer ci-dessous, il est au centre.
Ce cliché de l’Himalaya a été pris à l’occasion de l’Expédition 69 vers la Station spatiale internationale qui a commencé le 23 mars 2023 et qui est toujours en cours. La caméra haute définition utilisée a été montée à l’extérieur de la station, à 423 km au-dessus de la surface.
Grâce à la NASA, nous pouvons voir sur cette image les continents et des montagnes, coupées par des rivières, des sommets enneigés et des déserts. L’Himalaya est parfois surnommé « le troisième pôle de notre planète ». Il constitue effectivement une importante source d’eau pour environ 600 millions de personnes. Il abrite aussi plusieurs grands fleuves et 53 millions de personnes vivent dans les montagnes.
Le Bhoutan, l’Inde, le Népal, la Chine et le Pakistan se situent tout autour de l’Himalaya. Géologiquement parlant, cette chaîne de montagnes fait partie des plus jeunes de la planète. Elle a commencé à se former lorsque les anciennes plaques eurasienne et indo-australienne ont débuté une collision qui a eu lieu il y a environ 225 millions d’années. À cette époque, l’Inde était une île géante au large des côtes australiennes. L’action des deux plaques provoqua une collision avec l’Asie. Les montagnes se sont formées il y a 40 à 50 millions d’années lorsque les deux plaques se sont rencontrées et que la croûte terrestre a commencé à se dissoudre. Les roches plus anciennes d’une plaque ont poussé sur les roches plus jeunes de l’autre plaque. Cela a finalement soulevé la chaîne de montagnes pendant des millions d’années.
Par Cécile Breton, le
Source: Universe Today