Les hiboux, ces mystérieux chasseurs nocturnes, fascinent les humains depuis des temps immémoriaux. Leur présence dans la mythologie, la culture et les croyances varie d’une société à l’autre. Comme le note le zoologiste Desmond Morris, peu d’animaux ont été entourés de tant de mythes et d’opinions diverses. Du statut de divinité à celui de mauvais présage, ces oiseaux ont connu des interprétations diverses et parfois contradictoires.
Les hiboux comme symboles divins
La première image qui vient à l’esprit en évoquant le hibou est souvent celle de la chouette d’Athéna, déesse grecque de la sagesse. Si chaque divinité grecque avait son animal totem, la chouette d’Athéna demeure particulièrement emblématique. L’origine exacte de ce lien est floue, peut-être empruntée à une culture antérieure comme les Minoens ou une déesse mésopotamienne de l’œil.
Comme Athéna était aussi liée à la guerre, la stratégie et l’habileté, sa connexion avec un oiseau nocturne chasseur n’est pas surprenante. C’est pourquoi elle était la gardienne d’Ulysse, le héros filou par excellence. De plus, l’abondance de chouettes autour de l’Acropole et leur capacité à voir dans l’obscurité renforçaient leur aura mystique.
Les hiboux en symboles funestes
Bien que les Romains aient repris une grande partie de la mythologie grecque, les hiboux avaient une connotation moins favorable chez eux. Associé à la mort, entendre le cri d’un hibou annonçait souvent un décès imminent, comme le suggèrent les récits entourant les morts de figures telles que Jules César. La superstition s’étendait à la vue d’un hibou pendant la journée, et clouer un hibou à sa porte était censé éloigner le malheur. Malgré le scepticisme de certains, comme Pline l’Ancien, la croyance voulait que voir un hibou en plein jour portait malheur.
Pline l’Ancien a approfondi les superstitions liées à ces rapaces. Dans sa célèbre Histoire naturelle, le philosophe romain affirme que la visite d’un hibou dans une ville est le signe d’une catastrophe imminente. Toutefois, il n’en était pas tout à fait convaincu et, en bon empiriste, il soulignait qu’il avait personnellement vu de nombreux hiboux s’installer sur des bâtiments de la ville sans conséquences négatives.
Dans l’histoire chinoise, en particulier durant la période des États en guerre (environ 475-221 avant notre ère), les hiboux étaient vus comme des créatures diaboliques. Des mythes sombres entouraient leur comportement. Avant de quitter le nid, on pensait que les petits consommaient les yeux de leur mère. Dans cette civilisation, la chouette était également liée aux tempêtes et aux éclairs. Des figurines de hiboux étaient placées sur les toits pour protéger les maisons des catastrophes naturelles.
Une mosaïque de croyances en Amérique
Sur le continent américain, les hiboux étaient entourés d’un éventail plus nuancé de croyances. Pour certains peuples autochtones, ils symbolisaient simultanément la sagesse et la malignité. Des cultures comme celle des Moches au Pérou, entre le premier et le septième siècle de notre ère, voyaient en eux des symboles de sagesse et de guérison, tout en les associant à la mort.
De même, les hiboux étaient parfois considérés comme des esprits gardiens qui veillaient à la sécurité des soldats, mais chez les peuples indigènes d’Amérique du Nord, ils étaient aussi souvent liés à la mort et à l’au-delà. Chez les Lenape ou « Delaware », un hibou dans un rêve signifiait qu’il deviendrait un protecteur. Dans le même ordre d’idées, plusieurs cultures pensaient que les hiboux détenaient des connaissances et une sagesse anciennes et secrètes.
Les hiboux à l’ère moderne
Les hiboux ont laissé une empreinte indélébile dans l’art, la littérature et d’autres formes d’expression à travers les siècles. Avec des vestiges remontant à environ 60 millions d’années, les hiboux font partie des plus anciennes espèces d’oiseaux terrestres. Actuellement, la planète abrite environ 250 espèces différentes de hiboux, à l’exception de l’Antarctique. Ces oiseaux sont résistants et peuvent s’adapter à un large éventail de biomes.
Malgré leur robustesse et leur capacité à s’adapter, de nombreux hiboux sont aujourd’hui en danger. En fait, la liste rouge de l’UICN répertorie un certain nombre d’espèces comme vulnérables. La destruction de leur habitat naturel et les perturbations humaines menacent ces créatures magnifiques. Sans efforts de conservation, ces symboles ancestraux pourraient disparaître de nos cieux.
Pour aller plus loin, découvrez 8 anecdotes insoupçonnées sur les chouettes et les hiboux.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: hiboux
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles