Tout le monde peut accéder au bonheur. Mais pour ce chercheur de Harvard, une habitude bien présente dans notre société aujourd’hui nous empêche d’y accéder. Il livre ses conseils pour s’en départir.
Le bonheur, ce n’est pas avoir ce que l’on veut
Comment être heureux ? Cette question, beaucoup de monde se la pose. Et beaucoup de monde croit avoir la réponse. Le bonheur reposerait dans les petits plaisirs du quotidien : des sorties en famille ou entre amis, des voyages, la pratique d’un sport ou encore des achats d’objets ou de vêtements souvent prisés. Si cela fonctionne sur le moment, ça ne dure jamais bien longtemps.
Ainsi, pour prolonger le plaisir de ces petits bonheurs, on fait tout pour rester occupé ou presque. Cependant, cette habitude peut être un frein au vrai bonheur, estime Arthur C. Brooks, professeur à Harvard et expert des questions de bonheur et d’épanouissement. Selon lui, il y a une habitude en particulier qui nous éloigne du vrai bonheur. Vous l’aurez sans doute deviné, c’est le smartphone.
Dans un monde hyperconnecté, il semble désormais impossible de ne pas passer quelques secondes sans toucher à son smartphone. Sauf que cet appareil nous empêche de prendre du recul et de se concentrer sur soi.
Oublier le smartphone pour se concentrer sur sa vie
Plutôt que d’accueillir l’ennui et d’en profiter pour faire un exercice d’introspection, on se rue sur ces plaisirs éphémères que sont le smartphone et les réseaux sociaux. Mais ce faisant, on s’empêche de se poser les bonnes questions, celles qui nous font avancer dans la vie : « Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi suis-je ici ? Pour quelles choses serais-je prêt à tout sacrifier ? », énonce le professeur Brooks, relayé par GQ France.
Pour prendre le temps de répondre à ces questions qui ne sont pas simples (et dont les réponses ne sont pas définitives et peuvent évoluer chaque jour), le meilleur moyen pour le professeur Brooks est… de s’ennuyer. Seule cette activité, déplaisante pour beaucoup, peut nous permettre de nous poser ces questions et d’accéder à un semblant de réponses. Car ce sont ces interrogations qui nous font avancer dans la vie.
Le bonheur ne se résume pas à ce que nous possédons ou aux émotions qu’il nous procure. Il se définit plutôt comme une direction à prendre, écrit le professeur dans les colonnes de The Atlantic. En fait, le bonheur réside dans ce qui donne du sens à notre vie et la direction empruntée pour y parvenir.
Pour être sur la bonne route, n’ayez pas peur de vous ennuyer. Pour commencer, tentez d’oublier votre téléphone pour un trajet avant de passer à une journée. Appréciez les moments de pause, déconnectés de toutes distractions. Ne rien faire est important.
N’ayez pas peur d’être seul(e) avec vous-même. « Nous avons été conditionnés à croire que si c’est inconfortable, c’est mauvais. Mais à la salle de sport, nous savons tous que la douleur d’un effort est bénéfique. Il en va de même pour l’inconfort mental ou spirituel », résume le professeur Brooks. Alors, lâchez votre téléphone. Par ailleurs, les jeunes sont aujourd’hui si malheureux qu’ils ont changé un modèle de vie fondamental.