Thésée
— © Burkhard Mücke / Wikimedia Commons

5. Thésée

Roi d’Athènes, Thésée était le fils d’Égée et d’Ethra et un ami proche d’Héraclès. D’autres récits suggèrent que le dieu Poséidon, seigneur des eaux et des océans, était en fait son père biologique.

Comme Héraclès, Thésée était connu pour sa grande force, sa bravoure et sa ruse. Il a accompli un certain nombre d’exploits au cours de sa vie. La défaite du roi Minos de Crète est le plus célèbre d’entre eux.

Thésée a été élevé séparément de son père parce que celui-ci craignait que les Palanthides, ses neveux, ne lui nuisent dans la bataille pour le trône d’Athènes. Thésée partit pour Athènes après avoir découvert qu’il était l’héritier du trône de cette ville. Au cours de son voyage, il vainquit de nombreux géants, dont Periphete, Sinis et Procrustes, ainsi que de nombreux bandits et animaux sauvages qui hantaient la région. 

Thésée fut attaqué par sa belle-mère, Médée, qui profita du fait qu’Égée n’avait pas reconnu son fils lorsqu’il était arrivé clandestinement à Athènes. Thésée échappa à toutes les attaques et Égée put l’identifier grâce à l’épée qu’il portait toujours sur lui.

Pour étancher la soif du Minotaure, le roi Minos exigea qu’Athènes sacrifie chaque année sept hommes et sept femmes. Thésée faisait partie de ceux que le monstre s’apprêtait à consommer lorsqu’il parvint à le vaincre. Thésée décida de tuer le Minotaure de Crète, un monstre redoutable à tête de taureau et à corps d’homme, avant de devenir roi. 

Thésée a pu tuer le Minotaure et s’échapper du labyrinthe complexe grâce à la fille du roi, qui est tombée amoureuse de lui et lui a offert un fil invisible pour l’aider à retrouver son chemin une fois le monstre détruit.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments