Le youtubeur Jérôme Jarre récolte 1,8 million d’euros en 5 jours pour lutter contre la famine

Plus d’un se seraient découragés devant le défi que représente la famine en Somalie. Dans un monde où le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches de la planète a dépassé celui des 99 % de la population restante, les initiatives des particuliers pour réduire les inégalités semblent vouées à l’échec, sauf quand on s’appelle Jérôme Jarre. Après son ascension fulgurante sur les réseaux sociaux, le youtubeur a réalisé l’impossible : rassembler 1,8 millions d’euros en cinq jours pour envoyer de l’eau et de la nourriture par avion en Somalie.

 

Témoin de la famine en Somalie

L’idée a germé dans la tête de Jérôme Jarre suite à un appel alarmant d’un bénévole chargé d’une mission en Somalie :  » J’étais au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d’eau « .

En Afrique de l’Est et dans la Péninsule arabique, 20 millions de personnes sont menacées par la famine. C’est pour tenter d’apporter du secours aux 2,9 millions de personnes privées d’eau et de nourriture en Somalie que le youtubeur a lancé son projet fou sur les réseaux sociaux.

La famine via Depositphotos

 

Le projet

 » Ça va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu’on le remplissait d’eau et de nourriture et qu’on l’envoyait là-bas en Somalie ?  » a t-il suggéré dans un appel retransmis sur Facebook et Twitter le 15 mars.

Merveilleuse et insensée, cette idée ne pouvait se réaliser qu’avec la notoriété acquise par le youtubeur. Très vite, l’appel devient viral sur les réseaux sociaux et se voit rediffusé par des milliers d’internautes. D’autres célébrités comme Ben Stiller, Omar Sy ou Norman se joignent à la cause en publiant leurs propres messages vidéo ou en témoignant leur soutien. La youtubeuse Natoo a également propagé le message en se rendant sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste pour en parler. Si les réseaux sociaux sont parfois le théâtre des dérives modernes de l’expression, ils sont aussi incroyablement efficaces pour créer du lien social et rassembler les forces dispersées à travers le monde.

 

Convaincre Turkish Airlines

Jérôme Jarre avait des contacts pour distribuer les denrées alimentaires, mais il fallait d’abord en assurer le transport. Or comme il l’a expliqué au public, Mogadiscio, la capitale de la Somalie n’est desservie que par Turkish Airlines ; il fallait donc que la compagnie aérienne accepte de participer au projet.

Jérôme, suivi par les autres célébrités, décide alors de lancer le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia pour demander de l’aide à Turkish Airlines. Interpellée par la mobilisation du public, la compagnie aérienne accepte d’envoyer un avion capable de transporter jusqu’à 60 tonnes d’eau et de nourriture en Somalie.

 

Récolter des fonds pour remplir l’avion

Mais pour financer le projet, il était nécessaire de récolter des fonds auprès du public. Jérôme Jarre ouvre alors une cagnotte sur la plateforme de crowdfunding Gofundme afin de réunir les sommes nécessaires à l’achat des denrées alimentaires. Quelques jours plus tard, lundi 20 mars, le financement participatif atteint 1,7 millions de dollars soit 1,6 millions d’euros ; la somme a encore augmenté depuis pour atteindre les 2 millions de dollars, soit environ 1,8 millions d’euros.

Jérôme a publié une vidéo sur les réseaux sociaux afin de féliciter les internautes qui ont fait un don pour lutter contre la famine en Somalie.

« VOUS AVEZ REMPLI L’AVION ! ET PAS QU’UN AVION, VOUS EN AVEZ REMPLI AU MOINS DIX DES AVIONS »

Le premier voyage aura lieu le 27 mars et sera suivi par d’autres avions cargo. En effet, Turkish Airlines a accepté de transporter les denrées alimentaires sur ses vols commerciaux jusqu’à la fin de la famine !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux