Notre planète recèle encore de nombreux mystères cachés et les scientifiques continuent ainsi à faire des découvertes naturelles extraordinaires. L’une de ces découvertes a été réalisée dans la région du Grand Mékong, et cela a permis d’identifier plus de 200 espèces animales et végétales jusque-là inconnues.
Les trésors naturels du Grand Mékong
Malgré les énormes avancées technologiques qui ont été réalisées par les humains au cours du dernier siècle, il reste encore de nombreuses parties de la planète qui sont restées inexplorées. La majorité de ces endroits sont particulièrement difficiles d’accès et dangereux pour l’exploration humaine. Cependant, cela n’empêche pas certains aventuriers téméraires de tenter leur chance. C’est grâce à leurs efforts qu’en 2023, des passionnés de la nature, des experts de musées et des chercheurs du monde entier ont décrit 234 nouvelles espèces. Toutes ces espèces ont été repérées dans la région du Grand Mékong, en Asie du Sud-Est.
Et d’après le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), parmi ces nouvelles espèces jusque-là inconnues figurent 173 plantes, 26 reptiles, 17 amphibiens, 15 poissons et 3 mammifères. Notons que depuis la fin des années 1990, plus de 3 500 nouvelles espèces végétales et animales vertébrées ont été identifiées dans la région du Grand Mékong, qui comprend le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. L’identification de ces nouvelles espèces porte ainsi à 3 623 le nombre total d’espèces nouvellement décrites dans la région depuis 1997.
Plusieurs espèces remarquables dans le lot
Parmi les plus remarquables des espèces de la région du Grand Mékong qui ont été récemment décrites figure notamment un triton crocodile de couleur orange et noir. Ce petit reptile a été capturé à haute altitude. D’après les scientifiques, ce triton vit à l’altitude la plus élevée jamais enregistrée pour son type. Toujours dans l’ordre des reptiles, les experts ont également identifié un lézard dragon karstique qui représente un genre entièrement nouveau. Dans le registre des mammifères, les scientifiques ont été épatés par une taupe musaraigne qui pesait seulement 8 grammes. Cela classe ce petit être parmi les dix mammifères terrestres les plus légers de la planète.
Parmi les trois autres mammifères récemment découverts figurait le hérisson vampire, ou Hylomys macarong. Il a été nommé ainsi d’après le mot vietnamien « ma cà rồng » qui signifie « vampire », en raison de ses crocs longs et pointus et de ses dents acérées. Ce membre de la famille des hérissons est endémique du Vietnam, mais au lieu d’avoir des épines, il possède une fourrure douce et soyeuse.
An extraordinary 234 new species were described by scientists in the Greater Mekong region of Asia in 2023. Here are six of the most eye-opening ones. https://t.co/j9vYrl19qp
— New Scientist (@newscientist) December 20, 2024
Le troisième mammifère nouvellement décrit a été la chauve-souris à nez de feuille. Comme son nom l’indique, ce mammifère volant se distingue par son nez dont la forme rappelle étrangement celle d’une feuille.
Si l’identification des espèces inconnues est importante, l’essentiel concerne leur conservation. Il faut savoir que le Grand Mékong est une région en plein développement, et il abrite de vastes paysages agricoles, des centres urbains en pleine expansion et la plus grande zone de pêche intérieure du monde. À cela s’ajoute encore l’exploitation forestière illégale, le commerce illégal d’espèces sauvages et les effets du changement climatique. En raison de tout cela, la pression sur la faune et les habitats naturels de la région est forte. D’ailleurs, bon nombre des espèces récemment découvertes sont déjà menacées d’extinction. Par ailleurs, voici 742 nouvelles espèces découvertes dans le bassin du Congo.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Scientist
Étiquettes: Asie, espèces, hérisson
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux