Il y a plus de 70 ans, les cellules tumorales de l’Afro-Américaine Henrietta Lacks ont été récoltées sans son consentement ni celui de sa famille. Aujourd’hui, la société de biotechnologie qui les avait prises a enfin payé sa famille. Explications.
En 1951, Henrietta Lacks, résidente de Baltimore, a demandé un traitement pour traiter son cancer du col de l’utérus dans un service de l’hôpital de l’université Johns-Hopkins. Avant son décès, qui est survenu la même année, les médecins ont récolté ses cellules cancéreuses et les ont transmises à des chercheurs universitaires. À la surprise des chercheurs, les cellules ne mouraient pas mais continuaient à se multiplier. Appelées cellules HeLa, elles ont été les premières à se répliquer à l’extérieur du corps humain.
Toutefois, elles ont été récupérées sans le consentement de la patiente, ni de sa famille. Alors que sa famille n’a appris qu’en 1973 à quoi servaient ses cellules, la société pharmaceutique Thermo Fisher Scientific les a largement utilisées. « Ces cellules ont été prélevées sur son corps comme si elle était un rat de laboratoire dans une expérience », a déclaré à WJZ la petite-fille d’Henrietta Lacks, Kim Lacks. « Personne n’a même tendu la main à la famille pour leur faire savoir. »
En 2021, sa famille a poursuivi en justice Thermo Fisher pour avoir « choisi d’embrasser un héritage d’injustice raciale ancré dans la recherche et les systèmes médicaux américains en continuant à vendre des cellules HeLa malgré l’origine des lignées cellulaires et les torts concrets qu’elle inflige à la famille Lacks ».
Après plus de 70 ans de combat, la famille d’Henrietta Lacks est enfin parvenue à un accord avec la société de biotechnologie. « Les parties sont ravies d’avoir pu trouver un moyen de résoudre cette affaire en dehors du tribunal et n’auront pas d’autres commentaires », a écrit Thermo Fisher dans un communiqué.
Mais, selon les avocats de la famille Lacks, le combat est peut-être loin d’être terminé. « La lutte contre ceux qui profitent et ont choisi de profiter de l’histoire et des origines profondément contraires à l’éthique et illégales des cellules HeLa se poursuivra », a déclaré Chris Ayers, un avocat de la famille.
Pour moi les 2 parties se valent ! Labo et famille ne pensent qu’à l’argent sur le dos d’une personne à qui on a rien demandé; c’est pitoyable ! Moi de savoir qu’un de mes ancêtres aide à la recherche et peut-être à sauver des vies me suffirait largement. Mais je ne vie pas dans un pays ou les procédures judiciaires sont un sport national.
Tout a fait d’accord avec MurieLandes, mais au vu des progrès de la science pour mieux soigner ou guérir de terribles maladies, ça valait le coup, un bien pour l’humanité !