Le patron de Warner Bros. a fait des déclarations quelque peu surprenantes sur l’utilisation des franchises connues du studio. Selon lui, il faut miser encore plus sur ces dernières afin que Warner Bros. redevienne le studio le plus performant du monde.
Warner Bros. n’est pas un studio performant sans ses licences, selon son PDG
David Zaslav, le grand patron du studio Warner Bros. a tenu une conférence à destination des actionnaires la semaine passée dans le cadre de la Communacopia organisée par Goldman Sachs. Le PDG y a détaillé les plans du studio pour retrouver les sommets du box-office mondial. Et sa stratégie est toute trouvée.
Comme le rapporte le site américain The Wrap, l’homme d’affaires regrette la mise à l’écart des grandes franchises produites par Warner Bros. ces dernières années. « Une des véritables forces de Warner Bros., ce sont les bonnes licences que nous détenons. Mais selon nous, nos grandes propriétés intellectuelles – Harry Potter, DC, Le Seigneur des anneaux – ont été sous-utilisées. »
David Zaslav pense qu’à cause de cette mise à l’écart, les résultats de Warner Bros. au box-office ont été plus que décevants. « Quand vous prenez en compte ces franchises, nous sommes le studio le plus performant au monde. Nous devons déployer notre potentiel et nous devons le faire avec les meilleurs créatifs du monde », a-t-il suggéré face aux actionnaires.
Relancer les licences à succès de Warner Bros. pour tutoyer les sommets
Le grand patron rappelle que le studio n’a rien fait avec Harry Potter et Le Seigneur des anneaux depuis « plus d’une décennie ». En effet, la saga du sorcier à lunettes s’est clôturée en 2011 après avoir rapporté 7,7 milliards de dollars au box-office mondial durant toute son exploitation. Puis, la saga préquelle Les Animaux fantastiques a été lancée (en 2016) sans réellement rencontrer le succès espéré auprès du public.
L’univers du Seigneur des anneaux, quant à lui, a pris fin en 2015 avec la trilogie du Hobbit. Depuis, une série sur Amazon Prime a été dévoilée sans parvenir à convaincre la critique et le public. On pourrait ensuite évoquer la gestion catastrophique de l’écurie DC et ses nombreux plantages au cinéma. Alors, pas question pour David Zaslav de laisser tomber ses poules aux œufs d’or.
Il prévoit ainsi de relancer ces trois licences à succès. Une série Harry Potter pour HBO. Un nouveau film, actuellement en préparation, pour Le Seigneur des anneaux. Puis, un remaniement complet orchestré par James Gunn pour DC et ses super-héros. Des choix sans prise de risque qui sacrifient encore une fois l’originalité et la créativité.
Enfin, le succès monstre de Barbie cet été a sans doute conforté Warner Bros. (son producteur) de lancer d’autres licences adaptées des jouets Mattel. Malgré tous ces projets, David Zaslav confie ne pas vouloir « abuser de ce contenu ». Mais pas avant une dizaine d’années au moins…
Par Camille, le
Source: The Wrap
Étiquettes: harry potter, dc comics, Le seigneur des Anneaux, Warner Bros.
Catégories: Actualités, Cinéma