naufrage navire
— Rashmi Bharani / Shutterstock.com

Le 26 mai 2013, le Jascon-4 a coulé à une trentaine de kilomètres au large des côtes du Nigeria sous le coup d’une pluie battante et de vagues écrasantes. Coincé dans le navire, l’un des membres de l’équipage est resté dans l’épave, au fond de l’océan, pendant trois jours. Il a été retrouvé vivant par les secouristes.

60 heures à 30 mètres de profondeur

Jascon-4 était en route vers un pétrolier lorsqu’il a été pris dans une tempête. Harrison Okene, le cuisinier âgé de vingt-neuf ans, a essayé de sortir du petit remorqueur lorsqu’il a commencé à se remplir d’eau. Cependant, la plupart des portes étaient verrouillées dans le but d’empêcher les pirates d’entrer. Il a ainsi fini par se réfugier dans la cabine des officiers. Par chance, une poche d’air s’est formée à l’intérieur des toilettes.

Okene est resté assis dans le noir, à trente mètres de profondeur, dans de terribles conditions. Il a essayé de se frayer un chemin dans le labyrinthe aquatique, mais sans résultat. Après soixante heures de calvaire, il a entendu un bruit dans l’épave. Une lumière est ensuite apparue. Celle-ci provenait de la lampe du plongeur sud-africain, Nico van Heerden.

Les sauveteurs indiquent qu’Okene était le seul membre de l’équipage à avoir survécu. Ceux-ci ont récupéré dix corps et n’ont jamais retrouvé le onzième. Pour eux, retrouver un homme vivant plusieurs jours après un tel naufrage relevait du miracle.

Il risquait de succomber à une intoxication

D’après les scientifiques, Harrison Okene n’avait probablement plus que quelques heures à vivre au moment où les plongeurs l’ont trouvé. Ils expliquent que lorsqu’une personne est piégée dans un espace confiné, ce n’est pas le manque d’oxygène qui pose problème, mais l’intoxication au gaz carbonique.

L’homme de 29 ans risquait de mourir de soif, de faim et d’hypothermie. Les scientifiques expliquent que la température de l’eau à trente mètres de profondeur peut abaisser la température corporelle à des niveaux mortels en quelques minutes ou en quelques heures. Il est possible qu’Okene ait survécu en maintenant une partie de son corps hors de l’eau.

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire touchante des Straus, ce couple qui refusa de quitter le Titanic lors de son naufrage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments