Aller au contenu principal

Guillermo del Toro ne craint pas l’intelligence artificielle comme outil de création

En revanche, il craint une chose plus difficile à réguler...

Guillermo del Toro
ー Andrea Raffin / Shutterstock.com

Le réalisateur n’a que faire des inquiétudes de l’intelligence artificielle et son impact sur le septième art. Du moins, en apparence. Selon lui, il existe une menace plus importante que ces outils de création numérique et il l’explique.

Guillermo del Toro ne craint pas l’intelligence artificielle

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien et en particulier à Hollywood ne fait pas peur à Guillermo del Toro. Le réalisateur oscarisé pour La Forme de l’eau ne comprend pas tellement les inquiétudes autour de son utilisation pour créer de futurs films et séries.

Lors d’un discours au festival de Toronto, le papa de Hellboy et de Pacific Rim a été questionné sur les problèmes liés à l’intelligence artificielle, notamment dans les processus de création. Même si Guillermo del Toro a exprimé haut et fort son soutien envers ses confrères actuellement en grève, il n’a rien à reprocher à ceux qui souhaitent utiliser l’IA.

Selon lui, il existe une menace bien plus inquiétante que l’IA. Ses propos ont été rapporté par The Hollywood Reporter : « Les gens me demandent si je m’inquiète de l’intelligence artificielle, je réponds que je m’inquiète de la bêtise naturelle. [L’intelligence artificielle], c’est juste un outil, non ? Si quelqu’un veut des films réalisés par l’IA, laissez-les les avoir immédiatement. Je me fiche des gens qui veulent s’épanouir et obtenir quelque chose de merdique, rapidement. Sinon, pourquoi ne pas acheter une imprimante, imprimer la Joconde et dire que vous l’avez réalisée ? »

L’intelligence artificielle pour remplacer les scénaristes et les acteurs

Bien évidemment, les propos du réalisateur mexicain laissent entendre que toute création générée par une intelligence artificielle sera forcément « merdique ». Et comme il le rappelle si clairement, ceux qui veulent des films, séries ou toute autre création artistique « merdique » en ont le droit. Mais Guillermo del Toro est forcément récalcitrant à l’idée de créer de cette façon.

Véritable artisan du cinéma et attaché aux histoires originales et humaines, Guillermo del Toro ne pourrait avoir plus d’aversion pour l’IA. Un outil puissant que les studios hollywoodiens souhaiteraient utiliser pour créer, tel un coup de baguette magique et à moindre coût, des histoires à la pelle générées numériquement.

De plus, ces mêmes studios sont partisans du remplacement des acteurs (notamment les figurants de second plan) par une IA capable de reproduire leur visage. Cet avantage leur permettrait ainsi de ne plus payer le salaire des acteurs et d’utiliser comme bon leur semble et ad nauseam leur image numérique pour leurs productions. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que la grève des scénaristes et des acteurs se poursuit depuis plusieurs mois.

Malheureusement pour Guillermo del Toro, la « bêtise naturelle » risque de balancer du côté des productions « merdiques » si aucune réglementation concernant l’IA n’est établie comme le souhaitent les grévistes.

Par Camille, le

Source: Screenrant

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *