Avis aux amateurs d’Histoire : vous pouvez visiter l’incroyable grotte de Lascaux depuis chez vous !

Trésor national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Lascaux fait rêver des millions de visiteurs chaque année. Désormais, vous pouvez admirer depuis chez vous la majesté des peintures qu’elle renferme grâce à un tout nouveau site proposant une visite virtuelle salle par salle.

VISITER LASCAUX DEPUIS UN ÉCRAN ?

Via ce tout nouveau site, les passionnés d’art et d’histoire peuvent parcourir la légendaire grotte comme s’ils se trouvaient sur le site. Accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, le site vous permet de visiter la totalité des salles, de la ronde fantastique des Taureaux à la scène du Puits.

La visite prend la forme d’un film que vous pouvez interrompre quand vous le souhaitez. Chaque visiteur virtuel peut ainsi prendre le temps d’admirer en détail les éléments présents dans la salle en question, qu’il s’agisse d’un panneau, d’un détail ou une peinture particulière.

UNE VISITE ET PLUS ENCORE ?

En plus de la visite, le site présente des informations complémentaires sur la grotte, son histoire, les mesures de conservation entreprises, les dernières recherches… Pour les plus curieux, il est possible d’accéder à un commentaire détaillé pour chaque dessin visible au cours de la visite. Le dessin est également replacé dans son contexte de création afin de mieux comprendre pourquoi nos ancêtres les ont réalisés.

Ce tout nouveau site a été mis en ligne dans le cadre d’un colloque international sur la Grotte de Lascaux organisé par le ministère de la Culture à l’Unesco. Edité par le musée d’Archéologie nationale, sous la responsabilité de la direction générale des Patrimoines, ce site vient s’ajouter à la collection numérique des Grands Sites archéologiques, montrant à la fois une nouvelle façon de découvrir ces trésors de notre patrimoine mais aussi de mieux les préserver.

DES ALTERNATIVES POUR LE PUBLIC

La grotte de Lascaux, très abîmée, n’est plus accessible au public depuis de nombreuses années. Néanmoins, les alternatives pour permettre aux visiteurs de pouvoir admirer ses peintures se multiplient. En plus de la visite virtuelle, ceux qui le souhaitent peuvent voir la grotte de leurs propres yeux, ou plus précisément une reproduction, à Lascaux 4.

Inauguré en 2016, le site installé à quelques kilomètres de la grotte propose un fac-similé d’une qualité exceptionnelle. Vieilles de plus de 19 000 ans, les peintures rupestres de Dordogne continuent de fasciner les foules et ces alternatives sont l’occasion pour les visiteurs mais aussi les générations futures de les contempler sans nuire aux œuvres originales.


Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide