insultes
— FotoHelin / Shutterstock.com

Oubliez tout ce que votre grand-mère vous a dit sur les gros mots et les gestes grossiers. De nouvelles recherches suggèrent que jurer pourrait en réalité avoir des avantages surprenants pour notre bien-être.

Dire des gros mots pourrait alléger la perception de la douleur

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend que dire des gros mots est une mauvaise chose à faire. En effet, les insultes, les grossièretés et les injures sont généralement considérées comme ayant une connotation négative, et on peut donc facilement penser que ça n’apporte rien de bon. Pourtant, il faut avouer que jurer de temps en temps semble apporter une certaine forme de libération dans les situations les plus tendues et les plus difficiles. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas juste d’une impression.

Une récente étude réalisée par des chercheurs du Kalamazoo College, aux États-Unis, a en effet montré que le fait de jurer et d’avoir recours à des gestes grossiers peut vraiment être bénéfique pour les personnes qui souffrent. Plus précisément, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Psychological Reports, proférer des injures – qu’il s’agisse de gros mots ou de gestes injurieux – peut avoir des effets hypoalgiques, c’est-à-dire une diminution de la perception de la douleur.

jurer
— Fida Olga / Shutterstock.com

Un mécanisme bien réel dont on ne connait pas la cause

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 111 étudiants d’un âge moyen de 19 ans. 61 % des participants étaient des femmes. Dans le cadre de cette étude, les participants ont été invités à expérimenter la douleur en plongeant leur main dans une bassine d’eau glacée pendant aussi longtemps qu’ils pouvaient le supporter. Pendant cette expérience, les chercheurs ont surveillé les réactions verbales et gestuelles des participants. Dans une autre expérience, il a été demandé aux participants de répéter le mot « pu**in » encore et encore pendant que leur main était immergée dans l’eau froide.

Il leur a également été demandé de faire un doigt d’honneur avec leur main qui n’était pas plongée dans l’eau. Notons que dans les deux expériences, il a été demandé aux participants d’informer l’expérimentateur dès qu’ils ressentaient de la douleur. Il leur a également été demandé de compléter une échelle d’évaluation de la douleur et une tâche de complétion de mots conçue pour mesurer les sentiments d’agressivité après les expériences. L’analyse de l’ensemble des données récoltées a permis de confirmer que proférer des injures agit comme un analgésique face à la douleur.

« Nous avons constaté que s’engager dans un acte tabou permettait aux participants de résister à la douleur liée à une tâche de compression à froid beaucoup plus longtemps que de s’engager dans un acte neutre », ont écrit les chercheurs dans leur papier. Si c’est donc désormais un fait établi, les chercheurs ignorent comment ou pourquoi les injures aident à diminuer la perception de la douleur. Certains experts suggèrent que cela pourrait être lié au fait que la douleur peut provoquer de la frustration, de la colère et de l’agressivité. Or, jurer pourrait réduire ces sentiments et permettre de mieux supporter la douleur. Par ailleurs, réussirez-vous à trouver l’équivalent moderne de ces insultes du Moyen Âge ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments