Comme son nom l’indique, la grippe aviaire est une maladie qui affecte surtout les oiseaux. Cependant, il est tout à fait possible qu’elle affecte également les mammifères. Récemment, il a été constaté que cette maladie s’est propagée aux vaches. Cela soulève des inquiétudes quant à une possibilité d’infection chez les humains.
La grippe aviaire sévit chez les bovins aux États-Unis
Également appelée influenza aviaire ou peste aviaire, la grippe aviaire est une grippe provoquée par des souches du virus de la grippe qui touche principalement les oiseaux. Si les oiseaux sont les plus à risque de souffrir de cette maladie, les mammifères – dont les humains – peuvent également être infectés. En ce qui concerne les humains, la souche de virus à l’origine de la grippe aviaire la plus dangereuse est actuellement le H5N1. Cela s’explique notamment par le fait que ce virus est de plus en plus répandu chez les volailles, mais surtout par le fait qu’il est hautement mortel pour les humains.
Le H5N1 affiche un taux de mortalité de près de 60 % en cas d’infection chez les humains. Actuellement, les inquiétudes concernant le H5N1 sont encore plus vives – notamment de la part de l’OMS –, dans la mesure où les foyers de ce virus ne se limitent plus aux oiseaux, mais aussi aux mammifères. Aux États-Unis, il est actuellement estimé que des foyers de ce virus sont présents dans au moins 20 troupeaux de vaches laitières dans huit États différents. Une propagation aussi large du virus auprès de mammifères est inhabituelle.
Pourtant, un rapport officiel du département de l’Agriculture a non seulement confirmé que de nombreuses vaches laitières ont été infectées par la grippe aviaire, mais aussi qu’une personne qui travaille avec ces animaux est également aux prises avec cette maladie. D’après les experts, cela suggère que le virus pourrait avoir trouvé de nouvelles voies de transmission interespèce, et cela peut être très inquiétant. Cette situation soulève également de nombreuses questions concernant la transmission de ce virus au sein d’une même espèce de mammifères.
Le lait est-il un vecteur de transmission du H5N1 ?
Il faut en effet savoir que les scientifiques ne savent pas exactement comment le H5N1 se transmet d’un bovin à un autre. Notons que pour la plupart des virus de la grippe, la transmission se fait par voie aérienne, étant donné qu’il s’agit d’une maladie des voies respiratoires. Ce n’est cependant pas le cas pour la grippe aviaire. L’un des principaux suspects envisagés par les autorités sanitaires quant à la voie de transmission de la grippe aviaire chez les vaches laitières étant notamment le lait que ces dernières produisent.
« Nous savons que le virus est excrété dans le lait à des concentrations élevées ; par conséquent, tout ce qui entre en contact avec du lait non pasteurisé, du lait renversé, etc. peut propager le virus », a notamment expliqué le département de l’Agriculture américain dans un communiqué. Cela soulève de nouvelles inquiétudes quant à savoir s’il est encore conseillé de consommer du lait de vache. De manière générale, on peut encore dire qu’on ne risque rien à boire du lait de vache et des produits laitiers, dans la mesure où ces produits sont pasteurisés lorsqu’ils sont destinés à la consommation humaine. Et la pasteurisation permet d’éliminer efficacement ce virus dans le lait.
Par ailleurs, un animal propage plus de virus que n’importe quel autre et ce n’est pas le rat.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Focus
Étiquettes: grippe aviaire, vaches
Catégories: Actualités, Santé