Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

Le Picatrix

Picatrix est le nom occidental utilisé pour un livre de magie et d’astrologie de 400 pages écrit en arabe sous le titre Ghâyat al-Hakîm fi’l-sihr. La plupart des érudits supposent que le livre a été écrit au milieu du XIe siècle. Le titre arabe se traduit par « le but du sage ». Le Picatrix est un travail composite qui synthétise des travaux plus anciens sur la magie et l’astrologie. L’une des interprétations dominantes suggère qu’il doit être considéré comme un manuel de magie talismanique.

L’oeuvre est divisée en six livres. Selon le prologue du livre, l’auteur a étudié plus de deux cents œuvres pour la création du Picatrix. Il existe notamment trois influences significatives du Proche et du Moyen-Orient : Jabir ibn Hayyan et Ikhwan al-Safa, et un texte intitulé Agriculture Nabatéenne. L’influence de Jabir Ibn Hayyan prend la forme d’un arrière-plan cosmologique qui élimine les pratiques magiques du contexte des influences diaboliques et réaffirme ces pratiques comme ayant une origine divine. L’auteur de Picatrix utilise les théories néoplatoniciennes de l’hypostase qui reflètent le travail de Jabir.

9 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .