Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

La Table d’Émeraude

La Table d’Émeraude, également connue sous le nom de Table Smaragdine, ou Tabula Smaragdina, est un morceau compact et cryptique de l’Hermetica. Il est réputé contenir le secret de la Prima Materia et sa transmutation. Les alchimistes européens le considéraient comme le fondement de leur art et de sa tradition hermétique. La source originale de la Table d’Émeraude est inconnue.

Les écritures observées sur la tablette ont été associées à la création de la pierre philosophale, à l’expérimentation en laboratoire, à la transition de phase, au magnum opus alchimique, à l’ancien système classique des éléments et à la correspondance entre macrocosme et microcosme.

6 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .