Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

Le Clavicula Salomonis ou la Clé de Salomon

La Clé de Salomon est un grimoire pseudépigraphique attribué au roi Salomon. Il remonte probablement à la Renaissance italienne du XIVe ou XVe siècle. Il présente un exemple typique de magie de la Renaissance. Il est possible que la Clé de Salomon ait inspiré des œuvres ultérieures, en particulier le grimoire du XVIIe siècle, également connu sous le nom de Clavicula Salomonis Regis, la Petite Clé de Salomon ou Lemegeton, bien qu’il existe de nombreuses différences entre ces livres.

Selon la mythologie incluse dans le document, le roi Salomon aurait écrit le livre pour son fils Roboam avant de lui ordonner de le cacher dans sa tombe à sa mort. Le livre aurait été découvert plus tard par un groupe de philosophes babyloniens lors de la réparation de la tombe de Salomon. Le grimoire composé de deux livres comprend une variété de chants, de sorts et de malédictions pour invoquer ou restreindre les démons et les esprits des morts.

5 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .