Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

Le livre d’Abramelin le Mage

Le livre d’Abramelin raconte l’histoire d’un mage égyptien nommé Abraham, ou Abra-Melin, dit « le Magicien » ou « le Mage« . Ce livre et son contenu ont gagné en popularité aux XIXème et XXème siècles, en partie grâce à la traduction de Samuel Liddell MacGregor Mathers, intitulé « The Book of the Sacred Magic of Abramelin the Mage » (Le livre de la magie sacrée d’Abramelin le mage) ; en partie de par son importance dans l’Ordre Hermétique de l’Aube D’or, et plus tard dans le système mystique de Thelema.

Le livre d’Abramelin est un grimoire écrit dans un style narratif, sous forme de lettre déstinée au fils de l’auteur. Il y énumère une hiérarchie standard de démons selon la règle des rois démoniaques des points cardinaux, et un certain nombre de sorts sous la forme de carrés de mots, semblables au carré SATOR.

3 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .