― ImYanis / Shutterstock.com

Le mardi 17 mars 2020, le gouvernement avait envoyé un SMS d’alerte généralisé aux Français pour les informer des mesures de confinement. Mais ce genre d’alerte, suscitée par la situation exceptionnelle du Covid-19, pourrait devenir chose courante dans les années à venir.

Le gouvernement français a effectivement annoncé le jeudi 24 septembre qu’un nouveau système d’alerte pour avertir la population en cas de danger sera mis en place entre juillet 2021 et juin 2022. L’alerte se fera par SMS et servira à avertir la population de tout danger imminent, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de crise sanitaire, comme ce que nous venons de vivre.

Si, en mars, le gouvernement avait dû demander les numéros personnels de la population auprès des opérateurs téléphoniques, Journal du Geek rapporte que le système d’alerte à venir utilisera la méthode du « cell broadcast » qui ne nécessite pas l’obtention de ce type d’informations.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré que ce projet, qui nécessiterait un budget de « 50 millions d’euros » environ, est une « révolution dans l’alerte de la population ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de