Aller au contenu principal

100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année : le gouvernement annonce des mesures

La France détient le triste record européen du plus grand nombre d'abandons

Invité sur RTL dimanche dernier, le ministre de l’Agriculture a évoqué plusieurs sujets concernant la protection des animaux. Il a annoncé le lancement d’une mission parlementaire concernant les abandons d’animaux en France.

Une mission sur l’abandon des animaux domestiques

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a fait savoir son mécontentement vis-à-vis de certains comportements envers les animaux. Le dimanche 17 novembre, dans l’émission « Le Grand Jury » diffusée sur RTL, LCI et Le Figaro, le ministre a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur les abandons des animaux de compagnie.

En effet, la France détient le triste record du pays européen qui abandonne le plus d’animaux domestiques. « Il est absolument scandaleux d’abandonner plus de 100 000 animaux de compagnie par an, chiens ou chats, dont une grande partie est euthanasiée, et dont l’autre, heureusement, est accueillie par des bénévoles », a-t-il indiqué.

Selon la SPA, plus de la moitié de ces abandons se produisent pendant la période estivale, avant les vacances. La mission devra dire « quelle est la situation exactement aujourd’hui ». « Il faut des chiffres, quelque chose qui soit non discutable […] et expliquer aux Françaises et aux Français qu’il y a des règles », ajoute-t-il. Un rapport devrait être rendu dans six mois.

La fin de la castration à vif des porcelets

Didier Guillaume a également donné son avis sur la castration à vif des animaux : « La castration des porcelets, la castration à vif, sera interdite à la fin de l’année 2021« , a-t-il déclaré. « On verra la décision qui sera prise » sur la manière dont il faudra castrer, « mais fin d’année 2021, on arrêtera la castration des porcelets à vif, il faudra faire autre chose, il faudra une anesthésie« , a-t-il poursuivi.

Le ministre a aussi rappelé son projet de mettre fin au broyage des poussins d’ici fin 2021. “Si on le fait tout de suite, qu’est-ce qui se passe ? Il n’y a plus d’œufs”, avait-il toutefois indiqué au micro de France Inter. La France travaille avec l’Allemagne pour atteindre cet objectif.

Une réunion se tiendra début 2020 avec les filières française et allemande (professionnels et recherche) pour que les procédures se passent plus vite. Alors, que pensez-vous des annonces du ministre de l’Agriculture ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Absolument d’accord ! En Belgique, c’est la ministre Tellier (écolo) qui a en charge le dossier bien-être animal, et l’asbl Gaia est très active pour alerter le public et stimuler nos dirigeants. Il faut que les gens comprennent que l’animal est un être vivant, qu’il souffre, et l’éducation à ce sujet devrait -doit- faire partie des programmes scolaires : le respect du vivant !

  • A l école le retour de la morale inclue obligatoirement la notion de RESPECT DU VIVANT: LES HUMAINS ET LES ANIMAUX,sans oublier la nature en général.

  • 2 ans pour supprimer les cas énumérés, çà en dit long sur la compétence de nos dirigeants. Ils sont énergique pour augmenter nos impôts ou créer de nouvelles taxes…!