Pour éliminer de manière définitive la myopie, il n’existait jusqu’alors qu’une seule solution : une opération au laser. Une alternative plus douce et plus simple pourrait cependant voir le jour dans quelques années. Des chercheurs israéliens travaillent actuellement sur des gouttes oculaires capables de corriger la myopie chez soi.

 

COMMENT FONCTIONNE CE TRAITEMENT ?

L’équipe de chercheurs de l’université Bar-Ilan de Jérusalem menée par le docteur David Smadja développe une méthode qui pourrait révolutionner le traitement de la myopie. Il ne serait plus nécessaire de porter des lentilles, des lunettes ou de subir une opération au laser, mais de mettre quelques gouttes. Pour ce faire, il faut effectuer une sorte de motif dans la cornée du patient avec l’aide d’un laser, et ensuite y réaliser quelques trous.

Ce motif est propre à chaque patient, car il dépend de la correction dont il a besoin. Puis, il suffit d’appliquer les gouttes dans les yeux. Le liquide va passer par les trous réalisés auparavant et conduire la lumière en conséquence, ce qui permet de ne plus souffrir de myopie pendant une semaine.

 

UN PROCESSUS RÉALISABLE CHEZ SOI ?

Pour l’heure, cette méthode réclame encore l’aide d’un spécialiste pour réaliser les motifs au laser. Cependant, pour David Smadja, cette étape pourrait à l’avenir se faire à domicile et sans l’aide d’un expert.

D’après lui, il est possible de mettre au point un mini laser permettant aux myopes de réaliser seuls l’opération à la manière des diabétiques qui se piquent au quotidien.

 

DES TESTS CONCLUANTS

Les premiers essais ont été réalisés il y a peu sur des porcs morts. Les gouttes se sont tout de suite révélées efficaces, ce qui encourage les chercheurs à poursuivre leurs travaux. Mener des tests sur l’Homme reste l’objectif principal mais cela ne pourra pas être possible avant 2021. Soigner sa myopie de chez soi n’est donc pas à l’ordre du jour mais cela pourrait aider des milliers de personnes dans quelques années.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de