— AstroStar / Shuttertock.com

Grâce au nouvel algorithme de Google, il est désormais possible d’identifier une chanson juste en la fredonnant. « Fredonner pour chercher », c’est le nom de cette nouvelle fonctionnalité, et elle est déjà disponible sur Google Assistant.

Si des applications comme Shazam proposent déjà des services similaires, la fonctionnalité « hum to search » est un cran au-dessus puisqu’il suffit de fredonner, de siffler ou de chanter pour identifier une chanson. En effet, pour le cas des autres applications, il est nécessaire de passer la chanson pour qu’elle puisse être identifiée. La nouvelle fonctionnalité a officiellement été présentée via un communiqué de blog. Il y est expliqué que la fonction est basée sur une technologie de reconnaissance musicale. Plus précisément, l’intelligence artificielle « transforme le fredonnement en une séquence numérique représentant la mélodie de la chanson » et le compare à la base de données des chansons existantes.

Il est important de préciser que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas vraiment une nouveauté puisque l’application SoundHound propose le même service depuis 2009. Quoi qu’il en soit, cela reste un outil pratique pour se débarrasser des chansons parasites qui envahissent parfois notre cerveau. À noter que pour l’instant, cette nouvelle fonction n’est disponible que sur appareil mobile et ne concerne donc pas les enceintes connectées et autres supports d’assistance virtuelle.

Quant à l’efficacité de cette fonctionnalité, des tests réalisés par MailOnline ont montré que 60 % des chansons fredonnées, sifflées ou chantées ont pu être identifiées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de