ia-eau
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Dans le domaine de l’informatique de haut vol, l’utilisation excessive de l’eau reste un problème qu’on n’arrive pas à résoudre. Google ne fait pas exception. En effet, l’entreprise utilise une quantité d’eau immense pour refroidir les serveurs qui assurent le bon fonctionnement de son intelligence artificielle.

Comme ses pairs, Google a vu sa consommation en eau augmenter de manière exponentielle en raison de ses avancées en matière d’intelligence artificielle. Selon le rapport environnemental 2023 du géant de la technologie, l’entreprise a utilisé une quantité astronomique de 5,6 milliards de gallons (environ 22 milliards de litres) d’eau l’année dernière, soit l’équivalent d’environ 37 terrains de golf. C’est une augmentation de 20 % par rapport à son utilisation d’eau en 2021.

Si le rapport n’indique pas la cause de cette hausse, les analystes l’attribuent à l’IA. Il faut en effet savoir que la formation des algorithmes de l’IA dans des centres de données massifs consomme d’immenses quantités d’énergie, ainsi que d’énormes quantités d’eau pour le refroidissement. Ces derniers chiffres sur la consommation en eau de Google rappellent le coût environnemental immense de l’exploitation des nouvelles technologies. De plus, il ne faut pas oublier que Google n’est pas le seul géant de la technologie à utiliser autant d’eau pour ses centres de données.

Alors que les experts pensent que cette tendance va probablement empirer à l’avenir, un porte-parole de Google a affirmé qu’il ne s’agissait que d’une augmentation à court terme.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Patrick
Patrick
8 mois

Oui et pour continuer leur saloperie qui un jour détruira le monde, ils n’hésiterons pas a détruire des humain qui eux aussi consomme de L’eau par des Guerres. Ce n’est plus le Pétrole l’or du monde de ces gens la! C’est L’eau. CQFD